Voyage en Grèce / 2018-2019

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 23 mars 2019

Mercredi 20 mars

Une dernière journée de travail riche en émotions !

Très tôt ce matin les 4 élèves du CAP cuisine, Messieurs GAMBRA et FRANCHET sont partis à l’ambassade de France en Grèce chargés d’environ 80 kg d’ingrédients français.
Avec monsieur Jean—Marie HOFFMANN, ils ont préparé un magnifique buffet de 100 personnes.
Ils ont été rejoints à midi par Mme RACINE et les 10 élèves du bac pro ASSP afin d’être accueillis en personne par Monsieur l’Ambassadeur qui leur a fait découvrir les salons de l’Ambassade à travers leur histoire. Une visite surprise de monsieur François DAUBINET, chef pâtissier des très célèbres pâtisseries FAUCHON à fini de rendre magique cette matinée.
Puis une petite collation à été servi à l’institut Français d’Athènes où aura lieu le buffet du soir.
Après un après midi de repos et de petits achats, il a fallu à nouveau refaire les chignon et réajuster les cravates pour la dernière prestation du soir : un buffet pour 100 personnes, des professionnels francophone spécialisés dans l’école inclusive.

Ce buffet fut une réussite et nous avons pu montrer notre savoir-faire et nos compétences professionnelles !

Mardi 19 mars

Départ très tôt ce matin pour Athènes en bus ! Après 6 h de route, nous avons posé nos bagages à l’hôtel puis nous sommes partis rencontrer une école de cuisine grecque pour un partage culinaire. Les élèves grecs ont montré le moussaka et les français le croque-monsieur. Ce fut un très beau moment de partage et nous avons ensuite dégusté les réalisations tous ensemble !

mercredi 20 mars 2019

Lundi 18 mars

Ce lundi nous avons rendu visite à une école primaire et maternelle.
Une fois de plus un accueil très chaleureux. Une maman d’élève nous a présenté la préparation d’une confiserie typique grecque :le halva.
la recette sera en ligne sur le site du lycée..
puis nous avons voyage en bus pour nous rendre à Thessalonique.
Un groupe d’élèves a pu visiter un palace : Électra avec le restaurant et une chambre avec vue sur la mer.

dimanche 17 mars 2019

Dimanche 17 mars

Aujourd’hui Nous avons rejoint les grecs afin d’organiser un pique-nique et s’amuser.
Nous nous sommes répartis les tâches pour préparer le pique-nique : les grecs préparaient le barbecue et nous préparions de la salade de tomate. Nous avons dansé, joué et parlé avec eux. Nous nous sommes mélangés à leur culture et eux aussi ce sont intégrés à notre culture (française).

samedi 16 mars 2019

Samedi 16 mars

Pour ce jour à kozani, nous avons participé au marathon de lecture avec les élèves grecs que nous avons rencontrés jeudi. Nous avons préparé, décoré et servi un buffet français. Avec les élèves grecs nous nous sommes amusés à chanter et à danser. Il y avait une ambiance joyeuse. Après une dure matinée, pour nous récompenser, nous nous sommes détendus au troisième étage d’un bar atypique qui est situé face à la plus grande horloge d’Europe !
Puis ensuite on est rentré à l’hôtel pour un petit repos puis nous avons mangé une pizza avant un dodo bien mérité !

vendredi 15 mars 2019

Vendredi 15 mars

Aujourd’hui nous avons visité deux écoles primaires, nous avons été très surpris et ému par leur accueil ! Nous avons beaucoup dansé et nous avons chanté avec les maternelles. C’était très émouvant car il ont pris du temps pour nous apprendre une danse et ils nous ont fait danser. L’accueil était tellement beau qu’on a eu l’impression que nous étions des stars et même de leur famille.

jeudi 14 mars 2019

Jeudi 14 mars

Nous avons rencontré pour la première fois les élèves du collège ainsi que leurs professeurs ! Un très bel accueil de leur part et des moments de partage. Pour apprendre à se connaitre nous avons réalisé un speed dating.
Les CAP cuisine ont réalisé un buffet de plusieurs spécialités que nous avons fait découvrir aux collégiens et aux élèves des écoles primaires qui nous ont rejoint pour la fête d’accueil. Ils ont fait des démonstrations de danses grecques.
En fin d’après-midi, nous avons visité une école de pâtisserie, une très belle rencontre et un accueil chaleureux ! Quelques élèves de notre groupe ont pu réaliser quelques préparations avec les adultes de l’école. Le chef nous a offert une petite collation pour découvrir les spécialités grecques.

mercredi 13 mars 2019

Mercredi 13 mars

Nous sommes partis de Marignane à 7h20 et nous avons atterri à Francfort à 9h. Après une escale d’une heure trente, nous nous sommes envolés pour Thessalonique. A 14h50 nous avons récupéré les bagages puis mangé les biscuits apportés par M. Kamaroudis, professeur d’université franco-grec puis nous sommes montés dans le bus en direction de Thessalonique !
A 18 h on était installés dans les chambres pour un repos bien mérité !

A demain pour de nouvelles aventures !



samedi 9 mars 2019

Description du projet

Des élèves issus des classes de 1ère année CAP cuisine, 2nde et 1ère Bac Pro ASSP vont partir en Grèce du 13 mars au 21 mars.

Durant l’année scolaire, ces élèves travaillent sur un projet eTwinning qui s’intitule « On joue, on crée et on apprend ! ! ! ».

Ce projet d’ouverture à l’international, virtuel et à distance, consiste à réaliser des jeux et à découvrir les différentes cultures de nos pays mais permet aussi de développer des compétences interculturelles entre les deux pays du projet, la France et la Grèce. Nous échangeons avec notre collège partenaire ainsi que cinq écoles primaires grecques sur le thème des jeux ainsi que sur la gastronomie de nos pays.

Ce séjour a deux objectifs différents :

  • la réalisation de plusieurs buffets dont un à l’Ambassade de France à Athènes pour la section cuisine ;
  • l’animation dans le collège et les écoles primaires pour la section ASSP.

Ce sera une véritable opportunité pour les élèves de montrer leurs savoir-faire, de développer des compétences professionnelles et de tester les jeux réalisés tout au long du projet.