Voyage en Grèce

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 27 avril 2017

Jeudi 27 Avril

Encore une journée bien chargée aujourd’hui !
Nous sommes d’abord allés saluer une dernière fois nos nouveaux amis du collège d’Anatoliko en échangeant nos danses : madison, kouro, sirtaki et danses traditionnelles, selfies et comptes facebook.
Puis après beaucoup d’émotions à l’occasion des « au revoir », nous sommes vite partis à pied rejoindre une première école primaire et maternelle. Des élèves de CM2 se sont présentés en français et nous avons joué à la ronde des prénoms afin de leur faire travailler leur vocabulaire. Cet échange s’est terminé dans la cour avec une gigantesque danse du « pont d’Avignon » avec une centaine d’enfants : un moment inoubliable pour tous !
Ensuite, direction une deuxième école primaire pour un nouvel échange « pont d’Avignon / sirtaki » mémorable.
A midi, comme il n’est toujours pas l’heure de déjeuner en Grèce, nous avons rendu visite à nos homologue ASSP dans le lycée professionnel de Ptolémaïda où des professeurs et des lycéens nous ont accueillis et nous ont fait visiter leur salle de classe. Nous avons trouvé beaucoup de points communs avec notre formation actuelle.
A 14h, enfin la pause déjeuner dans la « taverne » découverte la veille ou nous avons pu déguster des plats locaux : LE moussaka (masculin validé par notre maître, M. Kamaroudis) et des salades grecques.
Quelques heures de temps libre avant une entrevue avec M. le Maire de Ptolémaïda qui a suivi la visite de la mairie avec la salle du conseil. Notre déesse Athéna a pu nous traduire quelques unes des nombreuses informations qu’il nous a données sur les difficultés économiques, politiques et environnementales de la région.
Et enfin dans la soirée, « pizza party » avec nos amis Athéna et M. Kamaroudis.

mercredi 26 avril 2017

Mercredi 26 Avril

Nous allons vous présenter notre deuxième journée en Grèce, ce mercredi 26 avril 2017.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer nos correspondants grecs dans leur établissement qui correspond au collège en France. L’hospitalité grecque nous a surpris et touché.
Durant les pauses, les élèves nous ont appris quelques danses, notamment le Sirtaki. Une association de parents d’élèves a pris du plaisir à nous préparer quelques spécialités du pays. Les échanges se sont fait naturellement.
Nous avons également découvert leur mode de travail qui est différent de celui de la France. Nous avons donc présenté la culture française devant des journalistes, le Recteur, des chefs d’établissements et des représentants de la mairie. Cette rencontre a été très agréable et nous a donné l’envie d’y revenir.
L’après-midi nous avons visité l’université dans laquelle travaille M. Kamaroudis. Nous avons fait une pause goûter puis nous avons visité l’université avec notamment des livres faits à la main !
Nous avons visité la ville de Florina puis nous avons mangé des plats grecs dans un restaurant traditionnel à Ptolémaïda.

JPEG - 2 Mo

JPEG - 1 Mo

JPEG - 3 Mo

mardi 25 avril 2017

Mardi 25 Avril

Nous sommes arrivés le mardi 25 avril à 6h00 à la gare TGV d’Avignon.
Après avoir pris le train, le métro, le bus et l’avion nous sommes arrivés à Thessalonique. Après quelques heures de bus nous sommes enfin arrivés à l’hôtel, un peu fatigués mais content d’être arrivés.
Nous avons été accueillis par Mr Kamaroudis, Mme Varsamidou et les journalistes qui nous attendaient pour nous interviewer.
Nous nous sommes ensuite installés dans les chambres puis nous sommes allés manger un kebab en ville.

lundi 24 avril 2017

J-1 pour l’opération "Grèce" !

Le temps de boucler les valises, vérifier les billets, les cartes d’identité et de revoir les paroles du " pont d’Avignon" et il est l’heure d’aller dormir un peu.
Demain rendez vous à 5h30 à la gare TGV d’Avignon pour une journée de voyage, destination : Ptolémaïda dans le nord est de la Grèce pour une mission très spéciale : faire la promotion du français dans différents établissements scolaires.

A demain pour la suite des aventures de nos 10 agents-lycéennes accompagnées de leur deux professeurs très spéciaux !