Voyage en Toscane

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 18 avril 2014

Jeudi 17 avril 2014

Nous sommes partis de l’hôtel à 7h45, comme presque tous les jours.

Arrivés à Florence, nous avons visité le musée Bargello où nous avons rempli un questionnaire préparé par le professeur. Puis nous avons tenté à nouveau une visite de la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore et de la Galerie des Offices mais il y avait encore plus de monde qu’hier. Nous sommes donc allés visiter la Basilique Santa Croce dans laquelle se trouvent les tombeaux de nombreux personnages célèbres parmi lesquels Michel Ange et Galilée.

Pause déjeuner à côté du Duomo puis nouvelle tentative pour monter sur la coupole. À nouveau impossible ! Nous nous sommes donc promenés dans les rues du centre historique avant d’aller à la Gallerie dell’Academia. Puis nous nous sommes doucement dirigés vers le restaurant où nous avions rendez-vous à 19h et avons fait une halte dans un marché à proximité.

Après avoir mangé un menu "frites-pizza", nous nous sommes un peu perdus dans les rues qui nous ramenaient au car ! Nous avons pris la route pour la France vers 21h30 et sommes arrivés au lycée le lendemain vers 7h après une longue nuit sans grand sommeil pour certain(e)s : pas facile pour tout le monde de dormir dans un bus.

Célia, Madison, Marion et Océane.

JPEG - 109.7 ko
Basilique Santa Croce
JPEG - 133.1 ko
Le tombeau de Galilée
JPEG - 103.7 ko
Épitaphe sur le tombeau de Galilée
JPEG - 166.3 ko
Le groupe devant la Basilique Santa Croce
JPEG - 185.7 ko
Une rue près du PonteVecchio
JPEG - 152.9 ko
Sans commentaire...
JPEG - 133.9 ko
À la sortie du restauarant, juste avant le retour en France

mercredi 16 avril 2014

Mercredi 16 avril 2014

Nous sommes partis de l’hôtel à 7h50. À 9h15, nous nous sommes arrêtés quelques minutes à la Piazzale Michelangelo pour voir le point de vue sur Florence.

Ensuite, nous sommes allés au Palais Pitti : c’est un immense palais, l’un des plus grands monuments de Florence, dans lequel on trouve beaucoup de peintures, de sculptures et de costumes. Nous avons visité les appartements royaux et la galerie d’art moderne.
Puis nous sommes allés pique-niquer au jardin de Boboli. Tout en haut du jardin, il y a une magnifique vue sur le palais. Nous en avons profité pour répéter la flashmob de notre projet pour la journée SIDA. En redescendant, nous avons vu la grotte de Buontalenti.

Nous avons marché jusqu’à la Galerie des Offices et le Duomo mais comme les queues pour prendre les billets étaient trop longues, nous avons décidé de remettre ces visites au lendemain et nous avons profité de ce temps libre pour déambuler dans les magnifiques rues de Florence.

Allison, Nawel, Océane, Tiphaine.

JPEG - 163 ko
Jardin de Boboli et Palais Pitti
JPEG - 140.8 ko
JPEG - 149.3 ko
Le groupe en haut du jardin de Boboli
JPEG - 140.3 ko
Entraînement pour la flashmob de la jounrée SIDA
JPEG - 131.6 ko
Grotte de Buontalenti

mardi 15 avril 2014

Mardi 15 avril 2014

Nous avons visité Sienne et San Giminiano, l’un des plus beaux villages de Toscane.

Nous avons longé les remparts. En direction de la Piazza del Campo (place célèbre pour ses courses de chevaux), nous sommes passés devant plusieurs pizzerias où nous avons vu des pizzas "géantes" et l’un de nos accompagnateurs nous en a offert une car c’était son anniversaire. Nous l’avons dégustée sur cette superbe place puis il s’est mis à pleuvoir et nous avons dû nous réfugier à l’abri dans une ruelle.
Nous avons ensuite visité la magnifique cathédrale de Sienne et nous avons fait une photo de groupe sur le parvis.

Ensuite, nous avons repris la route en direction de San Giminiano, surnommé "le village aux 100 tours" ; il en reste 17 à l’heure actuelle. Nous avons visité le village et nous en avons profité pour acheter quelques souvenirs.

Annie, Chloé et Sarah.

JPEG - 103.1 ko
Piazza del Campo
JPEG - 154 ko
Le groupe sur la place de Sienne
JPEG - 179.2 ko
Cathédrale de Sienne
JPEG - 180.8 ko
Intérieur de la cathédrale de Sienne
JPEG - 195.3 ko
Vitrail de la cathédrale de Sienne
JPEG - 130.8 ko
Le groupe devant la cathédrale de Sienne
JPEG - 141.4 ko
Place de San Geminiani
JPEG - 145.5 ko
Tours de San Geminiani

lundi 14 avril 2014

Lundi 14 avril 2014

Nous sommes sortis vers 7h45 de l’hôtel car de 8h à 8h30 il est interdit de circuler en bus dans les rues de Montecatini Terme.
Nous sommes allés à Florence, on avait 1h de route avant d’y arriver.

La première visite de la matinée était consacrée au Jardin d’Archimède (musée des Mathématiques) que nous avons trouvé difficilement ! Hum... merci les panneaux italiens.
Nous avons retrouvé des instruments de physique (comme le plan incliné, la propagation de la lumière, les mouvements tels que la cycloïde, etc.) et des modélisations de théorèmes mathématiques. Nous avons essayé de les comprendre avec nos connaissances et notre acquis en cours.

Puis, nous avons repris le bus pour aller au musée de Galilée qui se trouve a Florence (centre-ville). Nous avons pique-niqué à proximité avant d’entrer. Vers 15h, nous sommes sortis du musée de Galilée et nos professeurs nous ont laissé un petit temps libre pour vous acheter pleins de souvenirs d’Italie ! ! !

Vers 16h, nous avons visité la Piazza della Signora et la cathédrale Santa Maria del Fiore.

Nous avons quitté Florence à 17h30 pour retourner a l’hôtel et prendre une bonne douche ! A demain.

Chaïma, Karima et Yasmine.

JPEG - 115.2 ko
Musée des mathématiques
JPEG - 114.8 ko
Lumière et paraboles
JPEG - 93.4 ko
Célia a-t-elle mangé trop de pâtes ?
JPEG - 105 ko
JPEG - 118.8 ko
Sur le Ponte Vecchio
JPEG - 172.9 ko
Attente du bus après une journée bien remplie...

dimanche 13 avril 2014

Dimanche 13 avril 2014

Aujourd’hui, après un départ à 6h d’Orange et un arrêt pique-nique sur une aire d’autoroute en Italie, nous sommes arrivés à Pise à 14h. Nous avons visité le Duomo, le Baptistère ainsi que la tour de Pise.

Galilée était un mathématicien, physicien et philosophe italien.
Il a fait une expérience sur la chute des corps au sommet de la tour et a prouvé que les objets lourds ou légers de même forme tombent à la même vitesse contrairement aux affirmations d’Aristote.
De plus, suite à l’observation d’une lanterne suspendue à l’intérieur de la “Cattedrale di Santa Maria Assunta”, il a constaté que ses oscillations étaient régulières. Il a par la suite étudié les oscillations des pendules et a trouvé la loi de l’isochronisme.

Nous sommes enfin rentrés à l’hôtel pour prendre possession de nos chambres et dîner.

Alison, Laura et Vanessa.

JPEG - 163.6 ko
Intérieur de la cathédrale
JPEG - 125.9 ko
Extérieur de la cathédrale
JPEG - 103.6 ko
Le Duomo
JPEG - 93.1 ko
Le groupe devant la tour de Pise