Lycée des métiers Aristide Briand
Un lycée des services aux personnes et aux entreprises
ORANGE
 

Fête de la science 2010

dimanche 21 novembre 2010, par Garcia Nicolas

Deux récits de cette journée par les élèves de terminale Carrières Sanitaires et Sociales

 

Récit n° 1 : La Science, c’est « cool » à Marcoule.

Scientifiques en herbe !

Cette semaine, c’était la fête de la science ! Le vendredi 22 octobre 2010, nous sommes allés visiter le Visiatome avec toute la section Carrières Sanitaires et Sociales. Nous sommes partis en bus pour la journée, accompagnés d’un professeur de français, d’un professeur de biologie et deux professeurs de mathématiques – sciences physiques.

Ateliers nous voici !

Toute la matinée, nous avons visité des ateliers scientifiques en accès libre : les ingénieurs et les scientifiques nous faisaient des démonstrations intéressantes, bien que le niveau fût légèrement élevé pour nous.
Chimie, molécules, ADN, production de l’électricité, mécanisme du magnétisme, déchets, voilà le programme.
L’après-midi nous avons regardé des films cela nous a permis de visualiser en détail la composition des liens entre les molécules et les atomes. Nous avons aussi regardé un passage sur les déchets, le verre, sur la théorie de l’évolution de Darwin… Nous avons pu apprécier la chimie multicolore, avec l’expérience du bicarbonate qui faisait de la mousse, ainsi que l’utilisation du bras mécanique pour la vitrification des déchets nucléaires.

La science en lumière !

Nous avons beaucoup aimé cette sortie. Elle a été enrichissante et nous a été bénéfique ; de plus, cela nous a permis de compléter notre savoir.

Pour conclure, nous nous sommes transformés en vrais petits chimistes pendant une journée afin de compléter notre savoir de « savants en herbe » !

 

Récit n° 2 : La fête à Marcoule

Vendredi 22 octobre 2010, nous avons passé la journée au Visiatome, dans le cadre de la fête de la science qui se déroulait à Marcoule. Nous y sommes allés avec notre section de Carrières Sanitaires et Sociales, les terminales et les secondes du lycée Aristide Briand. Nous étions accompagnées de nos professeurs de biologie, de mathématiques – sciences physiques et de français.

Au cours de la journée, différents ateliers (ateliers sur la physique et d’autres sur la chimie) nous étaient proposés ainsi que quelques petits films :
- l’atelier sur la production de l’électricité.
- l’atelier sur les déchets.
- l’atelier sur les protéines.
- l’atelier sur la chimie multicolore (pH).
- film sur le recyclage du verre.
- film sur la théorie de l’évolution de Darwin.

Ateliers, nous voici !

Gants de protection, lunettes de pro, tout était là pour nous mettre dans la peau des professionnels.

La chimie multicolore : en mélangeant différentes solutions avec de la liqueur de choux nous avons pu voir tous les types de pH (du basique en passant par le neutre jusqu’à l’acide).

Quand la science nous illumine

Cette sortie nous a permis d’approfondir nos connaissances et de pouvoir réaliser des expériences. Elle nous a été bénéfique. A la fin de cette journée, certaines sont reparties en physiciennes et d’autres en chimistes. Peut-être deviendrons-nous les chercheurs de demain ?


Voir en ligne : Site Internet du Visiatome

Portfolio

  • La chimie multicolore 1
  • La chimie multicolore 2
  • Production de l'électricité
 
Un lycée des services aux personnes et aux entreprises Lycée des métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : A.-M. Gleyze, proviseur.
Dernière mise à jour : dimanche 5 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille