Lycée des métiers Aristide Briand
Un lycée des services à la personne et de la relation client
ORANGE
 

Du lycée au sommet

mercredi 14 octobre 2020, par Administrateur 2

A l’initiative de M. Coudert, professeur d’EPS, 7 élèves de Tle CAP Cuisine accompagnés de leurs professeurs, Mme Moynier, Mrs Coudert, Gambra et Roux, sont partis du mardi 15 au vendredi 18 septembre pour une randonnée de 4 jours, à vélo et à pied, sur les chemins du Vaucluse.

Ce projet pluridisciplinaire nommé « Du Lycée au Sommet » avait pour objectif de faire découvrir aux élèves le voyage itinérant « vert », à travers un défi sportif emblématique qui amènerait ces futurs cuisiniers à la rencontre d’artisans du goût qui œuvrent autour de chez eux. Ainsi, sur le trajet, des visites à haute valeur pédagogique en lien avec leur formation étaient à l’ordre du jour : torréfacteur « Le Ptit Grain » à Sainte-Cécile-Les-Vignes, domaines Richaud et Plantevin à Cairanne, « Nougats Tolleron » au Crestet, restaurant gastronomique « Le Moulin à huile » à Vaison-La-Romaine...

En matinée et en soirée, les préparations de repas, le nettoyage des locaux d’accueil, sans oublier le journal de bord de la journée faisaient partie du programme. La veille du retour un guide a conduit les « courageux » à pied de Malaucène au Mont-Serein en s’attardant au besoin sur la faune et la flore locales. Enfin, cerise sur le gâteau (logique pour des cuisiniers !) le dernier jour, réveil à 4h pour monter à pied, à la lueur des frontales, au sommet du Ventoux et contempler le lever du soleil. Moment inoubliable même sous un froid polaire ! En début d’après midi, après avoir tout rangé dans le chalet d’accueil, retour au camp de base : le lycée Aristide Briand.

En résumé, une belle expérience pour tous, dans la bonne humeur, le partage, la convivialité et l’apprentissage de la vie en société.

Ce projet, qui avait donné lieu, en amont, à un travail autour de l’itinéraire (tracé, notions de dénivelé...), de la création d’un logo, de la constitution des menus... se poursuit aujourd’hui par la réalisation d’un carnet de voyage qui fera partie intégrante de leur « chef-d’œuvre ».

Journal de bord

(par Alexis)

  • Jour 1 (15/09/2020)

Départ : 9h05
Arrivée : 17h30
Mode de déplacement : vélo
Distance parcourue : 30km
Dénivelé : 221m positif

Déroulement de la journée :

Aujourd’hui, on est arrivés au lycée Aristide Briand à 8h. On a récupéré les vélos à 8h30. Monsieur Coudert nous a remis les T-Shirts jaune fluo offerts par Intersport Orange. Ils portent le logo réalisé par les élèves de la classe durant le cours d’arts appliqués de Monsieur Réquillart. Ensuite on a essayé les vélos dans la cour et on est partis du lycée.

On est passés par Camaret puis direction Ste-Cécile les vignes pour une visite chez un torréfacteur qui nous a expliqué, puis montré les différentes étapes de la préparation du grain de café.

Ensuite nous sommes repartis par les vignes en direction du village de Cairanne pour pique-niquer au pied de l’église, devant un très beau panorama donnant sur Ste-Cécile, Camaret, Sérignan et le château de Rochegude…

Nous avons alors repris nos vélos afin de visiter le domaine Richaud où la sommelière du domaine nous a montré comment se pratique la vinification. Nous avons visité les cuves avec le pressoir. Nous avons vu la cave où est stocké le vin en fût de chêne. A notre départ on s’est arrêtés sur la route pour voir des Espagnols qui vendangeaient. On est enfin arrivés au gîte de Rasteau qui s’appelle le CLAEP pour y passer la nuit. On a mangé une salade avec de la purée et des boulettes de viande. Le soir, on a fait un jeu de société avec les professeurs puis on est partis se coucher.

  • Jour 2 (16/09/2020)

Départ : 9h10
Arrivée : 18h
Mode de déplacement Vélo
Distance parcourue : 24 km

Déroulement de la journée :

Nous sommes partis ce matin à environ 9h du gîte de Rasteau pour aller voir un producteur de vin dans cette localité. Il nous a montré le déroulement de la fermentation du vin dans les grandes cuves de 50 à 150 hectolitres.

On a repris la route pour aller à Vaison-la-Romaine dans un restaurant d’un finaliste des meilleurs ouvriers de France : « Le moulin à huile ». Jérôme Blanchet nous a parlé de son parcours professionnel et de son travail dans le restaurant actuel.

Après avoir mangé, nous avons repris la route pour le Crest à la découverte d’un nougatier. Il nous a expliqué la recette du nougat et les dérivés des produits qui se marient bien avec. Il nous a aussi offert des glaces et du nougat en guise de dégustation de notre étape du soir : Malaucène.

A notre arrivée nous avons préparé à manger puis après le repas nous avons fait du football en nocturne. Pour finir nous sommes allés nous coucher.

  • Jour 3 (17/09/2020)

Départ : 9h
Arrivée : 17h15
Mode de déplacement : marche à pied
Distance parcourue : 15km
Dénivelé : 1180m positif+

Déroulement de la journée :

Nous sommes partis à 9h avec un guide de montagne du nom de Louis pour nous diriger vers le Mont-Serein. Il nous a expliqué durant le trajet la faune et la flore du lieu.

A midi, nous nous sommes arrêtés pique-niquer dans un endroit qui s’appelle « Le pré de Michel ». Une fois le repas terminé, nous avons repris la route pour arriver à notre gîte, « Le dahu » où nous avons préparé le repas à 17h15.

  • Jour 4 (18/09/2020)

Départ : 4h30
Arrivée : 7h
Mode de déplacement : à pied
Distance parcourue : 10km
Dénivelé : 550 m positif

Déroulement de la journée :

Nous nous sommes réveillés à 4h du matin puis on s’est habillés et nous sommes partis du gîte à 4h30. Nous avons marché dans l’obscurité avec des frontales pour nous éclairer. Nous sommes arrivés à 6h50 au sommet. Nous avons attendu pendant 30 min le lever du soleil dans le froid mais heureusement nous étions couverts.

Puis nous sommes redescendus et, pendant la descente du Ventoux, nous avons croisé des chamois.

Une fois arrivés au gîte, nous nous sommes reposés puis avons fait à manger, façon brunch. Nous nous sommes servis des restes de la veille, à savoir : une salade de pâtes, du riz, du jambon, du fromage et des crèmes au chocolat.

Une fois le repas fini nous avons accompli des tâches ménagères : débarrasser la table, faire la vaisselle, nettoyer le gîte. Quand tout a été terminé, le car nous attendait pour nous conduire jusqu’à Orange. Nous sommes arrivés aux environs de 15h.

Portfolio

 
Un lycée des services à la personne et de la relation client Lycée des métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : A.-M. Gleyze, proviseur.
Dernière mise à jour : jeudi 15 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille