Modalités examens session 2020 (mise à jour 28/04/2020)

mardi 28 avril 2020, par Administrateur 2

Baccalauréat Professionnel - CAP

• Les épreuves terminales (Candidats issus des lycées publics ou privés sous contrat) sont annulées et remplacées par les notes des moyennes trimestrielles ou semestrielles et les évaluations obtenues en CCF. Les notes éventuellement obtenues en fin d’année scolaire, après réouverture de l’établissement scolaire seront prises en compte avec bienveillance. Les évaluations pendant le confinement ne seront pas prises en compte pour l’obtention de l’examen.
  • Les épreuves terminales (Candidats individuels ou en formation dans un organisme non habileté en CCF) sont reportées au mois de septembre.
  • Coefficients et épreuves. Les coefficients prévus par le règlement d’examen du diplôme professionnel demeurent, Cf. référentiel de formation.
  • PFMP En cas de non réalisation de la totalité des PFMP, il faudra :
    • 5 semaines à minima pour l’obtention du CAP
    • 10 semaines à minima pour l’obtention du BAC PROFESSIONNEL
  • Jury d’examen final. Les épreuves seront validées sur le fondement des évaluations et du livret scolaire :
    • Notes obtenues E. Général et E. Professionnel sur l’année de Tle CAP ou Bac Pro
    • CCF qui ont pu avoir lieu
    • Évaluations en PFMP
    • Autres éléments du livret scolaire (assiduité, progression...)

Un travail d’harmonisation sera mené sous la direction des corps d’inspection, afin de respecter l’égalité de traitement entre les candidats.

• Oral de Contrôle. Les candidats qui auraient une moyenne de plus de 8/20 et moins de 10/20, passeront l’épreuve orale de contrôle, Cf. au règlement d’examen.

Certification intermédiaire BEP/CAP

Le diplôme sera délivré sur la base du contrôle continu : évaluation des moyennes trimestrielles ou semestrielles, notes obtenues en CCF, évaluation des PFMP.

DNB - Classe de 3e

• Comment seront évalués les élèves ? Ils seront évalués sur la base du livret scolaire qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du Brevet, permettant de certifier la maitrise du socle commun de compétences. Les épreuves finales sont supprimées. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question. Les évaluations passées pendant le confinement ne seront pas prises en compte.
  • Coefficients et épreuves. Les coefficients restent définis conformément au règlement d’examen.
  • Jury d’examen. Le diplôme sera délivré par le jury académique, il se fondera uniquement sur le livret scolaire.
  • Épreuve orale - Soutenance projet / 100 pts
    • Histoire des Arts / EPI / Parcours Éducatif

Cette épreuve est supprimée.

• Barème DNB
    • Montant 700 pts au lieu de 800 pts initialement prévu.

Vous pouvez également consulter la version actualisée (17/04/2020) du document Questions - réponses sur les examens nationaux 2020.

D’autres informations à suivre.

Dernière mise à jour : mardi 26 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille