Semaine du goût en Grèce : le compte-rendu

vendredi 6 décembre 2019, par Administrateur 2

Voyage scolaire réalisé du 6 au 12 octobre 2019

Dans le cadre de la Semaine du goût, les élèves de deuxième année CAP Cuisine (avec une élève Ulis intégrée dans la classe) et les premières BAC ASSP se sont déplacés, accompagnés de Madame Antresangle (Proviseure adjointe), de M. Franchet (organisateur) et de M. Gambra (professeur d’Hôtellerie-Restauration) dans un premier temps au Consulat français de Thessalonique.

En effet, Monsieur Philippe Ray, Consul de France, nous a invité pour la deuxième fois afin d’organiser la dégustation de produits régionaux français ainsi que des animations sur les cinq sens.

Nous avons accueilli 9 écoles françaises et grecques pendant 3 jours. Ces mises en situation professionnelle ont été l’occasion de montrer notre professionnalisme et notre savoir-faire. Les élèves de CAP Cuisine, encadrés par M. Gambra, ont réalisé un buffet français en partenariat avec la Consulat et l’équipe de la cuisine de l’Electra Palace, le plus grand palace de Thessalonique. Une collaboration très enrichissante dans un cadre exceptionnel et valorisante pour nos élèves.

Dans un deuxième temps, nous avons été accueillis dans le collège de notre partenaire, Mme Varsamidou, Principale adjointe du collège Anatoliko à Ptolémaïda. En effet, depuis 2015 nous avons un appariement avec cet établissement et nous mettons en place des projets eTwinning.

Nous avons réalisé un buffet français pour la fête d’accueil du collège ainsi que des animations dans le collège mais aussi dans l’école primaire du village. Ce fut encore de grands moments d’échanges et de partages pour nos élèves. Nous avons aussi été reçus à la mairie de Ptolémaïda par Monsieur le Maire qui a remis le livre de la ville à Madame Antresangle qui représentait le lycée lors du séjour.

Grâce à toutes ces actions, les élèves ont pu découvrir une autre culture et s’ouvrir vers l’extérieur. Ils ont développé des compétences interculturelles mais cette expérience a eu une vraie plus-value pour le groupe tant au niveau de l’estime de soi que professionnelle. Ces élèves ont été valorisés durant tout le séjour et ont gagné en autonomie, en savoir-être et savoir-faire.

Nous remercions également Madame Gleyze, Chef d’établissement du lycée des métiers A. Briand, de nous avoir permis de réaliser ce projet pédagogique, de renforcer nos liens avec nos partenaires grecs et de vivre des moments inoubliables.

Lionel FRANCHET

Dernière mise à jour : mardi 26 mai 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille