Travaux Pratiques au lycée de l’Arc pour les 1Cui

vendredi 18 octobre 2019, par Administrateur 2

Le mardi 15 octobre, dans le cadre de leur formation, les élève de 1re année de CAP Cuisine sont allés découvrir la restauration de collectivité dans les cuisines du lycée de L’Arc. Ils ont, à cette occasion, pu réaliser 860 repas sous la direction de M. Garcia et de son équipe.

La journée a commencé à 6h pour se terminer à 14h.

Les élèves ont participé à la réception de marchandises avec les contrôles, le déconditionnement et le stockage nécessaire à celles-ci. Puis, ils ont été répartis dans différents postes de la cuisine : au garde-manger, aux postes légumes, viandes et poissons ainsi qu’en pâtisserie.

Ils ont ainsi pu :

• réaliser un gratin de choux fleur (80 kg à nettoyer + retrait des sommités)
  • préparer 100 kg de ratatouille avec des légumes frais
  • détailler et piquer 360 brochettes de bœuf et de volaille marinée au citron
  • détailler 180 pavés dans du filet de morue
  • tailler des brunoises de légumes pour les salades et utiliser du matériel électromécanique peu conventionnel
  • réaliser 4 litres de sorbet à la mangue pour accompagner des quartiers d’ananas avec un coulis de framboises
  • concevoir un gâteau choco banane de 200 portions avec sauce chocolat

Merci au Proviseur du lycée de l’Arc, M. Pernet, et à Mme Gleyze, Proviseure du lycée Aristide Briand pour leur aide dans la réalisation de cette journée riche en apprentissage et en valeurs professionnelles.

Dernière mise à jour : mercredi 22 janvier 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille