A la rencontre de producteurs locaux

jeudi 8 novembre 2018, par Administrateur 2

Le jeudi 18 octobre 2018, les élèves de la classe de 2APR, accompagnés de leurs enseignantes Mmes Sérinian et Robert, sont allés à la rencontre de producteurs locaux de fruits et légumes et d’éleveurs d’ovins et basse-cour.

Cette journée s’inscrivait dans le cadre d’un projet de mise en valeur de nos produits régionaux issus notamment de l’agriculture biologique et raisonnée.

Nous avons visité le matin la ferme bio de M. et Mme Arbaud à Lapalud où l’on a pu découvrir un élevage d’un millier de poulets, ainsi qu’une soixantaine de brebis, de chèvres et d’oies. La présence des ânes a été particulièrement apprécié par tous.
La visite du verger de pommiers et de poiriers a été suivie d’une visite à l’atelier de fabrication de jus de fruits naturels, sans additifs ni conservateurs.
Le repas pris autour de la piscine de la propriété a été accompagné d’une dégustation de jus de fruits maison.
Nous tenons à remercier M. et Mme Arbaud pour leur accueil, leur disponibilité et leurs explications sur le fonctionnement de leur exploitation.

L’après-midi, nous avons effectué la visite d’une chèvrerie à Saint-Laurent-des-Arbres. Mr et Mme Astier nous ont permis de déguster différents fromages de chèvre, tout en nous expliquant la fabrication et l’affinage des produits que nous consommions.
La suite de l’après-midi nous a permis de découvrir l’exploitation, la basse-cour et l’élevage de cochons.
Là aussi, un grand merci à Mr et Mme Astier pour leur générosité et leur professionnalisme.

Ces rencontres avec des professionnels de la région nous ont permis d’approfondir nos connaissances en science de l’alimentation notamment, de nous rendre compte de l’importance d’élaborer des repas en respectant la saison de production des fruits et légumes et de travailler davantage avec des producteurs locaux.

Enfin, cette journée a été l’occasion de faire prendre conscience aux élèves de l’impact de la nutrition sur la santé, ce qui était l’un de nos principaux objectifs.

D’après le compte-rendu de Mme Robert.

Dernière mise à jour : lundi 12 novembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille