Lycée des métiers Aristide Briand
Un lycée des services aux personnes et aux entreprises
ORANGE
 

Opération brioches

mardi 9 octobre 2018, par Administrateur 2

Jeudi 4 octobre, les deux classes de CAP EVPA (Employé de vente spécialisé en produits alimentaires) du lycée ont participé à une vente de brioches sur le marché d’Orange de 8h à 12h.

Cette action intitulée « Opération brioches » a été coordonnée par Mme Chaupin, trésorière de l’APEI d’Orange (Association des Parents et amis des Enfants Inadaptés).

Cette vente avait pour objectif de financer des voyages, des sorties et des équipements sportifs pour des enfants et adultes handicapés.

A cet effet, deux stands de vente ont été installés sur le marché :

  • le premier, au croisement du Cour Aristide Briand et de la rue St Martin avec des élèves de 2e année, Mracha Aya et Dufour Mathilde. Elles ont été encadrées par leurs professeurs, Mmes Babut et Tournié (vente), M. Azzaoui (anglais), Mme Sérinian (biotechnologies), et Michelle, bénévole de l’APEI.
  • le second, situé place de la République avec les élèves de 1re année encadrés par Mmes Carletti et Cousy, professeures de vente. Sur ce stand, neuf élèves se sont relayés toute la matinée pour vendre les brioches de l’APEI.

Toute la matinée, Mme Chaupin s’est chargée du réapprovisionnement des stands.

Résultat : en quatre heures d’opération, les élèves ont vendu 131 brioches à 5€ l’unité, soit un chiffre d’affaires de 655 €, montant intégralement reversé à l’APEI.

Les élèves ont été satisfaits de cette action qui s’est déroulée à l’extérieur du lycée. Ils ont apprécié le contact avec la clientèle et ont été surpris de la notoriété de l’APEI d’Orange. Ils ont pris confiance en eux et ont su gérer parfaitement la caisse et le rendu de monnaie.

La liberté d’action et la confiance accordée aux jeunes par Mme Chaupin ont permis aux élèves d’agir sans pression aucune, ni stress.

En prime, deux témoignages d’élèves :

  • « Au départ, j’avais peur d’aborder les clients, beaucoup me disaient »non« puis j’ai pris confiance lors de ma première vente. J’ai apprécié de parler avec des personnes âgées »
  • « Dès le premier contact avec le client, j’ai tout de suite foncé, et nous avons eu l’idée de découper une brioche en morceaux pour la faire déguster, ce qui a permis d’augmenter les ventes »

Portfolio

 
Un lycée des services aux personnes et aux entreprises Lycée des métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : mercredi 19 décembre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille