L’Envolée sucrée des 1ASSP en mots et en images

mercredi 11 avril 2018, par Administrateur 2

A l’origine ? Une idée un peu folle, celle de partir à la rencontre de trois arts : la pâtisserie, le théâtre et la musique.

C’est de cette ambition qu’est née Envolée sucrée, une création originale qui mêle jeu d’acteur, chant, musique, danse, mime et marionnette.

Écrite par Mme Racine, professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS), Envolée sucrée raconte l’histoire d’Eva qui, contre l’avis de ses parents, rêve de devenir pâtissière. Accompagnée de Tony, son meilleur ami et ours en peluche, Elle va vivre, dans sa quête de tous les ingrédients qui composent le gâteau qui convaincra peut-être ses parents de la laisser vivre son rêve, une aventure magique...

Ce projet n’aurait pas été rendu possible sans l’énergie, les idées et la collaboration de Mme Courbis, professeur de théâtre, Mme Baile, professeur de harpe, Mme Longuesserre et M. Arnoux, tous deux professeurs d’enseignement professionnel au lycée Aristide Briand.

Ont également fait partie de cette aventure, des élèves de l’école de musique de Saint-Saturnin-lès-Avignon, dirigée par Mme Fages. A cette occasion, certains d’entre eux ont dû se produire pour la première fois devant un public.

Monter sur scène, jouer, chanter et danser devant un public, c’était aussi pour les élèves de 1re Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP), une expérience nouvelle et... inoubliable.

En effet, pendant les trois représentations données à la chapelle Saint-Louis d’Orange (une le jeudi 5 et deux le vendredi 6 avril), les élèves ont montré tout leur talent et ont copieusement été applaudis par les enfants des écoles Mistral, La Nativité, Notre-Dame (Orange) et Jean Moulin (Saint-Saturnin-lès-Avignon) mais aussi par les parents et professeurs venus assister à leur prestation.

Encouragé par Mme Fagot-Barraly, Proviseur du lycée, et financé par la région PACA et l’académie d’Aix-Marseille, ce projet un peu fou aura permis à tous de prendre confiance en soi et de vivre l’expérience magique du théâtre.

Pour retrouver un peu d’envol(ée) et de magie, n’hésitez pas à jeter un œil, voire deux, à la vidéo ci dessous !!!

Dernière mise à jour : mardi 16 octobre 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille