Bas les maques !

vendredi 9 février 2018, par Sillières Valérie

Depuis le mois de septembre 2017, Mme BOMONT (arts appliqués) et Mme LASSOUJADE (éco gestion vente) travaillent sur un projet Ines « Tomber les Masques » avec le groupe vente de la classe de 1ARVE.

Un des objectifs est de s’approprier les techniques de communication orale et d’expression corporelle afin de les appliquer en cours de communication commerciale.

Dans ce cadre, le lycée Aristide Briand, à l’initiative de Mme LASSOUJADE, a accueilli les 13 et 26 janvier après-midi, La Compagnie « Éclats de scènes ».

Frédéric RICHAUD, directeur artistique et Sarah NEDJOUM assistante et actrice ont proposé deux ateliers théâtre sur le masque.

Le premier axé sur la découverte du corps : mouvement, expression corporelle, utilisation de masques « neutres », communication non verbale, mises en situation par groupe de 2 à 3 élèves.

Le deuxième a donné lieu à des jeux de scènes proposés par M. Richaud : utilisation de masques expressifs (nez, têtes…) pour transmettre des émotions comme la tristesse, la joie, la colère.

Les élèves se sont réellement impliqués, ont joué le jeu, tout comme Mme Racine, venue nourrir le projet théâtre qu’elle proposera en fin d’année.

Une expérience enrichissante à renouveler !

• Atelier 1
  • Masques neutres
  • Atelier 2
  • Masques expressifs