Notre sortie en Camargue

mercredi 3 février 2010, par Sillières Valérie

Objectifs : favoriser l’accueil des élèves entrant,
connaître son environnement professionnel,
apprendre à connaître la région et ses ressources culturelles

Notre entrée au lycée Aristide Briand est le début de 3 années à passer tous ensemble dans notre nouvelle filière professionnelle. Afin de resserrer les liens entre les élèves de la classe, Mme Sillières et Mme Louet ont organisé une sortie culturelle en Camargue le 20 octobre 2009. Nous sommes partis du lycée à 8h30 pour aller chercher des élèves de Carpentras qui suivent la même formation que nous au lycée Victor Hugo. Leur professeur Mme Marguin est d’ailleurs également à l’initiative de cette rencontre.

Vers 10h30, nous avons débarqué sur les terres des Salins. Il faisait froid et le vent nous attendait. Un petit train touristique spécifique est venu nous chercher pour nous faire une visite guidée de cette entreprise privée.
10 000 hectares sous la pluie et le vent !! Nous avons pu voir plusieurs bassins dont la couleur de l’eau était rouge à cause des artémias salina (algues). Nous avons observé des montagnes de sel appelées « Camel » (20 mètres de hauteur et plus de 500 mètres de long).
Nous avons fait un arrêt à la boutique-musée, où nous avons regardé un petit reportage sur l’entreprise des Salins pour nous expliquer la production du sel.
Comme le temps était trop maussade et que nos ventres criaient
« famine », le train nous a ramené au bus pour que nous puissions repartir.

Arrivés en Arles, notre but premier était de manger, et là… un Mac Do nous ouvre ses portes !
Après nous être restaurés, une petite promenade dans Arles s’est imposée. Nous avons pas mal marché et beaucoup ont pris des photos souvenirs.
Arrivés aux Arènes, la façade était en restauration. Les photos seront un peu gâchées par les échafaudages !
Petit tour dans les coulisses de ce bel amphithéâtre romain.
Rentrons vite au chaud dans le bus, direction notre ville romaine bien aimée !

Malgré le mauvais temps, des relations se sont liées même si la rentrée était déjà bien entamée.
Nous avons repéré les différents services d’une entreprise et découvert les arènes.
Rigolade et souvenirs furent au rendez-vous.
Nous attendons maintenant d’aller découvrir et d’accueillir nos camarades pour leur faire visiter Orange.

Des liens formés, des professeurs qui ont assurés, un bus retardé mais un chauffeur concentré, et une grande amitié partie pour trois ans !!!

Clarisse VENTALON, Nicolas POHL et Jérémy SIDOLLE
Classe de 2MSA

Dernière mise à jour : dimanche 5 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille