Aristide Briand
Lycée des Métiers
ORANGE
 

Novembre 2017

jeudi 9 novembre 2017, par Administrateur 2


Titre : 13 reasons why

Auteur : Jay Asher

Editeur : Librairie Générale Française

Collection : Le livre de poche jeunesse

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 315 p.

Résumé :
Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D’abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Cote : R ASH


Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Editeur : Librairie Générale Française

Collection : Le livre de poche jeunesse

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 436 p.

Résumé :
Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Cote : R RIG


Titre : Petit pays

Auteur : Gaël Faye

Editeur : Librairie Générale Française

Collection : Le livre de poche jeunesse

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 218 p.

Résumé :
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

Cote : R FAY


Titre : Le rêve de Sam

Auteur : Florence Cadier

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Pôle fiction

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 178 p.

Résumé :
Entouré de ses parents et de Josh, son petit frère, Sam est un gamin irréprochable.
Pourtant, le jour où il s’assoit sur le mauvais banc dans un square, il se fait arrêter par la police. Car Sam est noir. Et en 1952 dans le Sud des États-Unis, un Noir ne peut pas s’asseoir n’importe où.
Plus tard, quand ses parents sont assassinés pour avoir voulu voter, le jeune Sam s’accroche à un rêve : devenir juge pour combattre les lois anti-Noirs par la légalité...
Folie ? Pas pour des hommes comme Martin Luther King...

Cote : R CAD


Titre : Parle tout bas, si c’est d’amour

Auteur : Sophie Chérer

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Médium poche

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 151 p.

Résumé :
Pour conquérir le cœur de Caroline, Olivier a dû vaincre sa timidité, braver le danger, affronter la Mafia, accomplir un exploit. Et maintenant ? Ils ont seize ans et ils s’aiment. Tout devrait être simple. Pourtant, ils ont peur. Peur de ne pas être à la hauteur de leur amour. Peur que tout s’arrête soudain. Car apprendre à s’aimer, aujourd’hui, c’est comme apprendre à conduire dans un cimetière de voitures. Qui va les aider ? Leurs parents ? Ils ne comprennent rien. Les cours d’éducation sexuelle ? Ils sont d’une nullité affligeante. Et si le secours venait d’ailleurs, inattendu, puissant comme un murmure ?

Cote : R CHE


Titre : Les insoumis t.1

Auteur : Alexandra Bracken

Editeur : Librairie Générale Française

Collection : Le livre de poche jeunesse

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 505 p.

Résumé :
Depuis que le virus l’a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d’autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux.Six ans plus tard, Ruby parvient à s’échapper et rejoint un groupe d’adolescents en cavale menés par Liam. Ensemble, ils rejoignent East River, une communauté d’adolescents où chacun s’épanouit en apprenant à utilier ses pouvoirs.D’abord séduite par l’insouciante qui règne à East-River, Ruby ne tarde pas à comprendre qu’elle et ses amis y sont en réalité menacés. Pour sauver leurs vies, et notamment celle de Liam, dont elle est tombée amoureuse, Ruby devra compter sur des alliés inattendus et prendre le risque de perdre ce qu’elle a de plus cher

Cote : R BRA


Titre : Les insoumis t.2 : le chemin de la vérité

Auteur : Alexandra Bracken

Editeur : Librairie Générale Française

Collection : Le livre de poche jeunesse

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 507 p.

Résumé :
Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu, le NIAA. La plupart des survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. D’autres, regroupés dans la Ligue des enfants, luttent pour leur liberté. Au sein de la ligue, Ruby, capable de contrôler les esprits, se bat pour la fermeture des camps. Sa mission ? Retrouver une clé USB contenant des informations ultra-secrètes impliquant le gouvernement dans la propagation du virus.

Cote : R BRA


Titre : Les insoumis t.3 : dénouement

Auteur : Alexandra Bracken

Editeur : Librairie Générale Française

Collection : Le livre de poche jeunesse

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 507 p.

Résumé :
Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps. Malgré l’attaque du gouvernement qui a réduit leur QG en cendres, Ryby, Liam, Cole et les autres rescapés n’ont pas renoncé à leur projet : libérer les jeunes Psis des camps et révéler enfin la vérité sur le fameux virus. Mais Ruby l’a déjà appris à ses dépens : elle ne peut faire confiance à personne.

Cote : R BRA


Titre : Je suis né un jour bleu

Auteur : Daniel Tammet

Editeur : J’ai lu

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 283 p.

Résumé :
Daniel Tammet, savant autiste, explique comment il a mis toute son énergie pour sortir des ténèbres qui l’ont longtemps coupé du monde...

Cote : R TAM


Titre : La 5e vague t.3 : la dernière étoile

Auteur : Rick Yancey

Editeur : Robert Laffont

Collection : R

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 417 p.

Résumé :
Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...
Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.
En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Cote : R YAN


Titre : (Avant) le labyrinthe t.4 : l’ordre de tuer

Auteur : James Dashner

Editeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 2015

Nb. de pages : 348 p.

Résumé :
Ce préquel au cycle littéraire L’épreuve nous propulse sur Terre, treize ans avant le début des évènements du « Labyrinthe ». Le monde entier a été ravagé par les éruptions solaires et une épidémie se répand : elle rend les gens fous. Mark et Trina qui ont survécu à l’Apocalypse vont devoir affronter la plus grande des menaces : leurs congénères.

Cote : R DAS


Titre : (Avant) le labyrinthe t.5 : la braise

Auteur : James Dasher

Editeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 2017

Nb. de pages : 381 p.

Résumé :
Le monde touche à sa fin. L’éruption solaire n’était que le commencement ; à présent que la Braise s’est répandue, les hommes sont gagnés par la folie et s’entretuent. Mais le WICKED cherche un remède, et trouve le garçon parfait : Thomas. Il va alors construire un labyrinthe que lui seul pourrait détruire… La vérité sur la construction du labyrinthe, la purge et l’arrivée des blocards est enfin dévoilée !

Cote : R DAS

 
Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : mardi 21 novembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille