Aristide Briand
Lycée des Métiers
ORANGE
 

Février 2017

vendredi 3 février 2017, par Administrateur 2


Titre : Ils & elles ont changé le monde

Auteurs : Philippe Godard et Patrice Favaro

Editeur : De La Martinière Jeunesse

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 221 p.

Résumé :
Qu’ont en commun des personnalités telles que Albert Einstein, Claude Levi-Strauss, Marguerite Yourcenar, Andy Warhol, Simone de Beauvoir, Malala Yousafzai, John Lennon, Roza Parks ou encore Steve Jobs ? Tous ces hommes et ces femmes ont eu un destin d’exception et ont, à leur manière, contribué à changer le monde, à l’échelle de leur discipline ou de la société à leur époque. A travers ces destins d’hommes et femmes exceptionnels, Philippe Godard et Patrice Favaro ont souhaité donner des « références » et des exemples aux jeunes, à l’âge où ils se posent des questions sur leur personnalité, leurs envies et leur avenir.
Cet ouvrage propose des portraits d’hommes et femmes formidables, du XXe siècle et d’aujourd’hui qui, par leur courage, leur conviction ou leur pugnacité, ont changé le monde de la technologie, des arts, des lettres, des sciences et ont marqué leur époque.

Cote : 920 FAV


Titre : L’encyclo des filles 2016

Auteurs : Sonia Feertchak et Catel Muller

Editeur : Gründ

Date de parution : 2015

Nb. de pages : 544 p.

Résumé :
L’Encyclo des Filles, c’est :
- un guide qui donne des clés pour répondre aux questions de l’adolescence et des pistes de réflexion pour penser toujours plus loin.
- près de 350 entrées classées de A à Z et traitées sans tabou. A comme Adolescence, B comme Beauté, C comme Chambre, etc.
- 544 pages cautionnées par des psys et richement illustrées de photos et de dessins poético-humoristiques.
Parmi les nouveautés de 2016 : des entrées modifiées ou créées entièrement suite à des suggestions de lectrices de l’Encyclo , une remise à jour des photographies, une maquette intérieure retravaillée et modernisée et un format cadeau et une couverture tendance et girly !

Cote : 155.5 FEE


Titre : Les Combas de Lambert

Auteurs : Eric Mézil, Yvon Lambet, Catherine Millet

Editeur : Les éditions de l’Amateur

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 190 p.

Résumé :
Cet ouvrage couvre 15 années de création – les plus prolifiques et créatives, 1978-1993 – et tous les thèmes de prédilection de l’artiste : la culture populaire, la Méditerranée, les thèmes de l’histoire de l’art revisitée (la mythologie, l’art chrétien, les scènes de bataille…).

Cote : 709.2 COM


Titre : Start ! La grande histoire des jeux vidéo

Auteur : Erwan Cario

Editeur : De La Martinière

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 247 p.

Résumé :
Pac-Man, Mario, Tomb Raider, les Sims, GTA, World of Warcraft... Le jeu vidéo est aujourd’hui un des piliers de la culture populaire. L’ouvrage raconte son histoire, des origines (1958) à nos jours (2015), à travers les images des grands jeux et personnages qui ont fait date. Cette nouvelle édition actualisée permet de retrouver les pépites qui ont vu le jour depuis 2013, qui est l’année de l’évolution pour les consoles de salon, avec, après Nintendo, la relève prise par Sony et Microsoft.
Incontournable pour tous les amateurs de jeux vidéo !

Cote : 794.8 CAR


Titre : Classe mondiale : mythes et légendes du football

Auteur : Jean-Louis Bischoff

Editeur : Hachette

Date de parution : 2014

Nb. de pages : 208 p.

Résumé :
En partant du parcours des 66 meilleurs joueurs identifiés par l’International Federation of Football History & Statistics - IFFHS, l’auteur démontre comment et pourquoi le football noue des liens avec l’histoire des idées, la symbolique des chiffres et des couleurs, la géopolitique, la philosophie et la pop-culture (mode, cinéma, musique, jeux vidéo, notamment).

Cote : 796.334 BIS


Titre : Guinness World Records 2016

Auteur : Collectif

Editeur : Hachette Pratique

Date de parution : 2015

Nb. de pages : 256 p.

Résumé :
Le livre sous copyright le plus vendu de la planète est de retour ! Plus de 130 millions d’exemplaires vendus à ce jour. Au fil de son histoire, le Guinness World Records a montré une incroyable capacité d’adaptation aux nouvelles générations de lecteurs. Chaque année, tout est repensé : la maquette, les photos, les sujets. Le Guinness World Records ne serait pas le Guinness Word Records s’il ne présentait pas des records inédits : pour les trois quarts ils sont tout nouveaux ou mis à jour. Quant aux images choisies de page en page, vous ne les verrez nulle part ailleurs ! Toujours plus ! La réalité augmentée s’invite dans le livre, dès la couverture.

Cote : 030 GUI


Titre : Et Dieu créa les femmes

Auteur : Laure Mistral

Editeur : Palette

Collection : Nos religions

Date de parution : 2004

Nb. de pages : 79 p.

Résumé :
Pas toujours facile d’être une femme dans les religions juive, chrétienne et musulmane ! Elles ont souvent moins de droits que les hommes, quand elles ne sont pas traitées uniquement comme des mères ou des créatures sans jugeote. Pourtant, les grands prophètes de ces trois religions ont amélioré la condition des femmes de leur époque pendant que celles-ci tentaient de se libérer du pouvoir des hommes. Mais des retours en arrière apparaissent aujourd’hui. Quelles sont les origines de cette situation dans les trois religions ? De quelle manière ces religions ont-elles influencé les rapports entre les hommes et les femmes ? Est-ce la faute de Dieu ou des Hommes ? Notre société a été en partie fondée par les trois grandes religions monothéistes. En ces périodes de recrudescence de tensions religieuses, nous avons tous besoin de repères pour comprendre ce qui se passe dans le monde d’aujourd’hui.

Cote : 200.8 MIS


Titre : Maroc

Auteur : Marie-Pascale Rauzier

Editeur : Editions du Chêne

Collection : Ailleurs

Date de parution : 2015

Nb. de pages : 264p.

Résumé :
Il y a le soleil qui découpe la dentelle des moucharabiehs, le rouge des cuirs dans les cuves des teinturiers, les parfums qui s’envolent dans le souk aux épices, les chameaux, les fantasias, les dunes, les mouettes d’Essaouira, le chant du muezzin sous le ciel immobile et cette petite fille qui rit dans Chefchaouen. Il y a le Maroc. Des milliers de sensations, d’impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.

Cote : 916.4 RAU


Titre : Au coin de la rue

Auteur : Hubert Delobette

Editeur : Papillon rouge

Date de parution : 2008

Nb. de pages : 159 p.

Résumé :
La rue est le lieu où l’homme passe la majeure partie de son existence. Il y vit, y converse, y marche, y achète... Mais connaît-il vraiment cet univers qui l’entoure au quotidien ? Pour en savoir plus, ce livre plonge au cœur des 50 objets les plus familiers qui jalonnent ce fascinant espace. Quelle est l’histoire épique des feux rouges ou des lampadaires qui nous éclairent ? Comment sont nés les panneaux indicateurs, les bancs ou les balcons de nos maisons ? Que cachent l’existence des croix , des puits, des arbres sur la voie publique ? Cet ouvrage permet désormais de découvrir la rue d’une autre façon, de comprendre son riche passé, d’y trouver des éléments inattendus.

Cote : 779.944 DEL

 
Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille