Présentation de la formation

vendredi 3 mai 2019, par Administrateur 2

Finalité de la formation

- Réussite aux épreuves écrites et orales des concours d’entrée en formation d’accompagnant éducatif et social et en Institut de Formation des Aides-Soignants (IFAS)

- Tous
- Âge minimum : 17 ans

Capacité d’accueil

- 20 élèves

Objectifs

• Acquérir les connaissances et méthodes pour réussir les épreuves écrites et orales
    • développer ses connaissances dans le domaine sanitaire et social
    • développer ses aptitudes logiques, numériques et analogiques
    • s’entraîner aux épreuves écrites et orales
  • Découvrir les différents aspects des métiers d’accompagnant éducatif et social et d’aide-soignant et consolider son projet professionnel
    • effectuer un stage en milieu professionnel
  • Améliorer ses capacités à observer, prendre des responsabilités, travailler en équipe...

Durée et contenu

La formation est gratuite (sous statut scolaire) et se déroule de septembre à juin :

• de septembre à février (période n°1) : préparation à la partie écrite du concours
  • de mars à juin (période n°2) : préparation à l’oral

Les cours, d’une durée hebdomadaire de 9h, sont répartis sur trois demi-journées afin de laisser aux étudiants la possibilité de travailler à côté.

Tous les cours sont assurés par des professeurs titulaires de l’Éducation Nationale, anciens cadres de santé pour les enseignements liés au milieu professionnel.

La formation inclut une période de stage (durée à déterminer) afin de permettre aux étudiants de se confronter aux réalités du terrain et aux problématiques du métier.

Pour se forger une idée précise des métiers et consolider son projet professionnel, l’équipe pédagogique organise également la venue régulière dans l’établissement d’intervenants extérieurs.

Des entrainements aux épreuves écrites et orales sont, par ailleurs, fréquemment organisés, corrigés par les enseignants de la classe et suivis d’une remédiation méthodologique.

Renseignements et inscriptions

Prendre contact directement avec l’établissement.

Dernière mise à jour : vendredi 18 octobre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille