Aristide Briand

Présentation de la formation

mardi 15 novembre 2016, par Administrateur 2

Finalité de la formation

- Réussite aux épreuves écrites et orales du concours d’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

- Tout titulaire d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Capacité d’accueil

- 20 élèves maximum

Objectifs

• Acquérir les connaissances et méthodes pour réussir les épreuves écrites et orales
    • développer ses connaissances dans le domaine sanitaire et social
    • développer ses aptitudes logiques, numériques et analogiques
    • s’entraîner aux épreuves écrites et orales
  • Découvrir les différents aspects du métier d’infirmier et consolider son projet professionnel
    • effectuer un stage en milieu professionnel
    • rencontrer au sein du lycée des professionnels de santé
  • Améliorer ses capacités à observer, prendre des responsabilités, travailler en équipe...

Durée et contenu

La formation est gratuite (sous statut scolaire) et se déroule de septembre à juin :

• de septembre à février (période n°1) : préparation à la partie écrite du concours
  • de mars à juin (période n°2) : préparation à l’oral

Les cours, d’une durée hebdomadaire de 17h30, sont répartis sur trois journées afin de laisser aux étudiants la possibilité de travailler à côté :

Tous les cours sont assurés par des professeurs titulaires de l’Éducation Nationale, anciens cadres de santé pour les enseignements liés au milieu professionnel.

La formation inclut une période de trois semaines de stage afin de permettre aux étudiants de se confronter aux réalités du terrain et aux problématiques du métier.

Pour se forger une idée précise de la fonction d’infirmier et de consolider son projet professionnel, l’équipe pédagogique organise également la venue régulière dans l’établissement d’intervenants extérieurs (professionnels de la pédiatrie, de la psychiatrie, des urgences...).

Des entrainements aux épreuves écrites et orales sont, par ailleurs, fréquemment organisés, corrigés par les enseignants de la classe et suivis d’une remédiation méthodologique.

Les inscriptions se font via le portail internet Admission Post Bac :

Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : vendredi 10 février 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille