Aristide Briand

Date de parution : 2014

Nb.de pages : 504 p.

Résumé :
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Cote : R PAL

Titre : Iqbal : un enfant contre l’esclavage

Auteur : Francesco d’Amado

Nb. de pages : 192 p.

Résumé :
1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d’autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n’a plus qu’une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?

Cote : R ADA

Titre : Tous nos jours parfaits

Auteur : Jennifer Niven

Editeur : Gallimard Jeunesse

Nb. de pages : 384 p.

Résumé :
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle.
Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Cote : R NIV

Titre : Tous les héros s’appellent Phénix

Auteur : Nastasia Rugani

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Medium Poche

Nb. de pages : 270 p.

Résumé :
Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée. Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite soeur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet.
Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck. Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?

Cote : R RUG

Titre : Le message

Auteur : Andrée Chédid

Editeur : Flammmarion

Collection : Etonnants Classiques

Nb. de pages : 158 p.

Résumé :
Dans la rue déserte d’une ville ravagée par la guerre, Marie s’effondre, touchée par une balle alors qu’elle s’apprêtait à rejoindre Steph. Leurs retrouvailles devaient sceller leur réconciliation et l’aveu d’un amour partagé. Luttant contre la mort, la jeune femme ne désire plus qu’une chose : transmettre un message à Steph pour lui dire qu’elle venait et qu’elle l’aime.

Cote : R CHE

Titre : Le journal de Philol

Auteur : Yaël Hassan

Nb. de pages ; 224 p.

Résumé :
Pour son quinzième anniversaire, Philomène, dite Philol reçoit en cadeau de sa mère un journal intime. Ringard ? Pas tant que ça. Raconter sa vie et celle des autres, c’est un vrai plaisir, surtout quand les événements se bousculent au lycée comme à la maison.

Cote : R HAS

Titre : Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre

Auteur : Ruta Sepetys

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Pôle Fiction

Nb. de pages : 432 p.

Résumé :
Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais un nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente.
Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle.

Cote : R SEP

Titre : Le journal de Soliman : un enfant dans l’Intifada

Auteur : Véronique Massenot

Nb. de pages : 173 p.

Résumé :
Soliman est palestinien et vit en Cisjordanie. Pendant la première Intifada, son grand-père est mort « en martyr ». Sept ans plus tard, Sol commence un journal auquel il confie ses questions sur la vie et son quotidien dans les « Territoires ». Puis, c’est la deuxième Intifada et le retour des chars. Face à la peur, au désespoir, Sol choisit son chemin : celui de l’écriture. Pour témoigner.

Cote : R MAS

Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille