Aristide Briand
Lycée des Métiers
ORANGE
 

Octobre 2016 (1)

vendredi 14 octobre 2016, par Administrateur 2


Titre : Une vie entre deux océans

Auteur : M.-L. Stedman

Editeur : LGF

Collection : Le livre de poche

Date de parution : 2014

Nb. de pages : 520 p.

Résumé :
Après avoir connu les horreurs de la Grande Guerre, Tom Sherbourne revient en Australie. Aspirant à la tranquillité, il accepte un poste de gardien de phare sur l’île de Janus, un bout de terre sauvage et reculé. Là, il coule des jours heureux avec sa femme, Isabel. Un bonheur peu à peu contrarié par leurs échecs répétés pour avoir un enfant. Jusqu’à ce jour où un canot vient s’échouer sur le rivage.
A son bord, le cadavre d’un homme, ainsi qu’un bébé, sain et sauf. Pour connaître enfin la joie d’être parents, Isabel demande à Tom d’ignorer les règles, de ne pas signaler « l’incident ». Une décision aux conséquences dévastatrices.

Cote : R STE


Titre : J’étais là

Auteur : Gayle Forman

Editeur : Hachette

Date de parution : 2015

Nb. de pages : 368 p.

Résumé :
Par l’auteur de Si je reste... Après le suicide de sa meilleure amie Meg, Cody est sous le choc. Elle était là. Même si Meg et elle s’étaient éloignées depuis quelque temps, elle avait toujours été là pour son amie. Comment avait-elle pu ne pas s’apercevoir que Meg allait si mal ? Pourquoi Meg ne lui avait-elle rien dit ? Quand elle se rend à Seattle à la fac de Meg pour récupérer les affaires de Meg, Cody découvre qu’il y a beaucoup de choses d’elle qu’elle ignorait.
Beaucoup de choses qu’elle aurait aimé savoir. Au sujet de ses colocataires, par exemple, le genre de filles que Cody ne rencontrerait certainement pas dans sa petite ville paumée dans l’état de Washington. Ou encore de Ben McAllister, le garçon à la guitare et au sourire narquois qui a brisé le coeur de Meg. Mais surtout, Cody trouve un fichier informatique crypté qui transforme toutes ses certitudes au sujet de la mort de Meg en insupportables questions...

Cote : R FOR


Titre : Aujourd’hui est un autre jour

Auteur : David Levithan

Editeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Grand format littérature

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 368 p.

Résumé :
Aujourd’hui est un jour comme les autres pour Rhiannon. Alors pourquoi Justin, son petit ami d’ordinaire distant et lunatique, semble-t-il la voir pour la première fois ? Ensemble, ils vont vivre une journée parfaite - dont le garçon n’aura aucun souvenir le lendemain. Mais tout s’explique lorsque Rhiannon fait la rencontre d’A, qui lui raconte se réveiller chaque matin dans un corps différent et être tombé amoureux d’elle en occupant celui de Justin.
Mais peut-on s’attacher à un garçon qui est chaque jour un autre ? Après A comme aujourd’hui, David Levithan, coauteur de Will et Will avec John Green, raconte le destin exceptionnel d’A à travers les yeux de Rhiannon. Une histoire de tous les possibles qui livre un magnifique message d’amour et de tolérance.

Cote : R LEV


Titre : Addict

Auteur : Jeanne Ryan

Editeur : Robert Laffont

Collection : R

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 346 p.

Résumé :
Êtes-vous plutôt Joueur… ou Voyeur ? Addict est un jeu qui diffuse sur Internet des défis filmés en direct. Vee, 17 ans, n’est pas sûre d’avoir le cran d’y participer. Mais les organisateurs connaissent ses désirs les plus secrets et finissent par la convaincre, avec des cadeaux qu’elle ne peut refuser… et un partenaire irrésistible. Une fois en équipe avec le beau Ian, Vee ne peut qu’accepter le défi suivant, puis un autre, et encore un autre… D’autant que l’engouement des milliers de Voyeurs en ligne la pousse à dépasser ses limites et ses peurs.
Bientôt, le jeu prend un tournant plus que malsain : il devient dangereux, voire mortel. Mais comment décrocher quand on est pris dans l’engrenage ?

Cote : R RYA


Titre : Une bouteille dans la mer de Gaza

Auteur : Valérie Zenatti

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Medium Poche

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 220 p.

Résumé :
Tal a dix-sept ans, des parents et un frère qu’elle adore. Elle rêve de devenir pédiatre ou cinéaste, elle n’a pas encore décidé. L’avenir lui semble insaisissable, peut-être parce qu’elle vit à Jérusalem où les attentats se succèdent et peuvent ôter la vie à n’importe qui, n’importe quand, à la terrasse d’un café, dans un bus ou un centre commercial. Un soir de septembre, un attentat-suicide a lieu près de chez elle, tuant une jeune fille qui devait se marier le lendemain.
Les questions se pressent dans la tête de Tal : comment peut-on se faire exploser au milieu de gens ? Et pourquoi ? Elle veut savoir. Elle veut comprendre ce conflit commencé avant sa naissance, elle veut connaître cet « ennemi » palestinien dont elle ne sait rien. Parce qu’elle croit au pouvoir des mots, parce qu’elle ne supporte pas de laisser gagner la haine, elle écrit une lettre, la glisse dans une bouteille et la confie à son frère Eytan, qui fait son service militaire à Gaza.
Dedans, elle a noté son adresse électronique. Une correspondance vertigineuse s’engage alors avec un mystérieux « Gazaman »...

Cote : R ZEN


Titre : Hate list

Auteur : Jennifer Brown

Editeur : Albin Michel

Collection : Wiz

Date de parution : 2012

Nb. de pages : 391 p.

Résumé :
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Cote : R BRO


Titre : Be safe

Auteur : Xavier-Laurent Petit

Editeur : L’école des loisirs

Collection : Medium Poche

Date de parution : 2016

Nb. de pages : 256 p.

Résumé :
Il y a quelques semaines encore, je grattais la guitare avec Jeremy dans le garage. On se rêvait en rockstar pendant que P’pa, couché dans le cambouis, trafiquait ses moteurs. Il a fallu qu’on croise les sergents recruteurs, sur le parking du supermarché, un jour où on avait soif de Coca. Ils ont promis à Jeremy qu’il aurait un bon job, qu’il construirait des ponts. Alors il a signé. « Le soldat spécialiste de première classe Jeremy O’Neil est définitivement affecté à la compagnie Sygma du 3e bataillon du 504e régiment de parachutistes de la 82e division aéroportée », dit le papier.
En clair, ça veut dire que Jeremy part là-bas. Là où la guerre fait rage. Il y va pour tuer ou pour se faire tuer. On ne va pas le revoir avant des mois. Il a promis de m’écrire. Et tous ses mails, il les termine par cette formule : Be safe. Reste en vie.

Cote : R PET


Titre : Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman

Editeur : Milan

Collection : Macadam

Date de parution : 2011

Nb. de pages : 396 p.

Résumé :
Une magnifique histoire d’amour qui explore avec une force et une justesse incroyable le problème de la différence et du racisme : la force tragique de Roméo et Juliette doublée d’une réflexion politique et critique, digne d’un George Orwell dans 1984.

Cote : R BLA

 
Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : vendredi 20 octobre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille