Le chocolat, toute une histoire... racontée par les 2APR

vendredi 4 novembre 2016, par Administrateur 2

Les élèves de 2APR, accompagnés de leur professeur, Madame Robert, et de Monsieur Rigaud, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, sont allés visiter mercredi 12 octobre l’exposition sur le chocolat, à Orange.

Cette visite clôture leur dossier sur les produits sucrés et sur l’étude approfondie d’un aliment particulièrement apprécié en France : le chocolat.

Les élèves ont été accueillis par Monsieur Gérard Canonge, boulanger-pâtissier qui les a dirigés vers les cinq stands et a raconté de manière très simple l’histoire du cacao, de sa découverte dans les Caraïbes par les Espagnols à l’implantation des cacaoyers en Afrique, en passant par l’exploitation et la transformation des fèves en Espagne au XVIIe siècle.

La visite s’est achevée sur une dégustation de chocolat noir et les conseils de M. Canonge pour travailler le chocolat en cuisine.

Les élèves de 2APR auront bientôt l’occasion de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en réalisant leurs propres gâteaux au chocolat et leurs nappages de ganache, qu’ils dégusteront en compagnie de leurs invités au restaurant pédagogique.

• Les conquistadors espagnols découvrent le cacao aux Caraïbes vers (...)
  • Les fèves sont séchées sur des nattes puis torréfiées
  • Les cabosses sont ramassées sur les arbres
  • Les Espagnols déplacent les cacaoyers en Afrique au XVIIe siècle