Aristide Briand
Lycée des Métiers

Projet eTwinning France-Grèce

lundi 3 octobre 2016, par Administrateur 2

« À la découverte des habitudes culinaires des français et des grecs : Une aventure très délicieuse ! »

Ce projet a reçu le 22 novembre 2016 le Label de Qualité Européen pour l’excellence du travail mené dans le cadre du projet eTwinning.

Label de qualité

Les élèves de CAP cuisine ont réalisé pendant 2 ans un projet eTwinning avec les élèves de la troisième classe du Collège Anatoliko de Ptolémaïda en Grèce (qui apprennent le français comme langue étrangère).
Les élèves français et grecs ont collaboré et communiqué autour de la thématique de l’alimentation et de la cuisine. Les enseignants qui animent le projet (Mme Varsamidou Athéna, M. Lionel Franchet et M. Masclef) ont pu construire une collaboration harmonieuse et solide qui leur a permis d’impliquer tous les élèves dans les activités demandées tout au long de l’année scolaire.
Les élèves ont communiqué entre eux, soit sur la plateforme de twinspace (utilisation de twinmail), soit sur Adobe Connect (pour les visioconférences organisées).
Ce projet a permis de développer des compétences transversales (compréhension orale et écrite, production orale et écrite, description personnelle, présentation du pays, de la région, de la ville, du village) et des compétences culturelles au travers des échanges.
Suite aux échanges de recettes de cuisine, les élèves français ont réalisé avec M. Masclef deux repas grecs au lycée. La presse locale de Vaucluse a dédié deux articles à notre projet eTwinning et le dernier repas a été twitté sur eTwinning France.

Les activités réalisées pendant le projet :

• La création de deux ebooks (recettes simples & recettes festives) (liens ici et ici)
  • Un imagier franco-grec (lien ici)
  • Un jeu de cartes qui donne l’occasion aux élèves d’approfondir le lexique culinaire et d’apprendre les différents plats de deux cuisines de façon ludique et amusante. Il s’agit du produit d’un vaste travail de collaboration parmi les élèves des deux établissements
  • Un jeu qui se compose d’une piste et de deux dés pour travailler le vocabulaire culinaire
  • Des échanges des colis (des cartes, des souvenirs, des cadeaux)

Pendant ces deux années, M. Franchet a été invité deux fois en Grèce, une fois par Monsieur le Consul Général de Thessalonique pour la remise des Palmes Académiques à sa partenaire et une fois pour présenter le projet au congrès des professeurs de FLE à Athènes puis à l’université de Kosani. (Les palmes académiques sur le site de l’ambassade ici, revue du premier séjour ici et revue du deuxième séjour ici).

Voir en ligne : La communauté pour les établissements scolaires d’Europe

• jeu de cartes
  • jeu de piste pour travailler le vocabulaire culinaire
  • article dans Vaucluse Matin
  • C'est une reconnaissance officielle des efforts effectués pour la (...)
  • article publié dans la revue Contact+, revue de l'association des (...)

Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : lundi 24 juillet 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille