Aristide Briand
Lycée des Métiers

Le mot du Proviseur (Rentrée 2016)

vendredi 14 octobre 2016, par Administrateur 2

Depuis mon arrivée en 2013 au Lycée Professionnel Aristide Briand, je me suis appliquée à donner une nouvelle dynamique à cet établissement scolaire labellisé Lycée des métiers en 2015.
La priorité a d’abord été de prendre en compte et d’identifier les besoins de chaque élève et de les conduire à atteindre le meilleur d’eux-mêmes.

Unie autour du projet d’établissement élaboré en juin 2014, l’équipe éducative, à travers différentes actions pédagogiques, se mobilise pour donner du sens aux apprentissages et rendre les élèves ambitieux dans leurs études.
La mise en œuvre d’innovations pédagogiques s’inspirant de la théorie des intelligences multiples ainsi que la mise en place de l’accompagnement personnalisé permettent notamment aux élèves de progresser.

L’ouverture à l’international avec l’organisation de stages en entreprises, la diversification de l’offre de formation illustrent ma volonté de donner au lycée une autre physionomie.

La classe préparatoire au concours d’entrée à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), ouverte en septembre 2015, ainsi que la formation continue assurée par le GRETA dans le domaine de l’hôtellerie-restauration complètent notre offre de formation initiale allant du CAP au Baccalauréat Professionnel et permettent la diversification et la mixité du public.

Les bons résultats obtenus aux examens conduisent un grand nombre d’élèves à poursuivre leurs études dans le supérieur.

Par ailleurs, les bonnes relations entretenues avec les entreprises locales nous permettent d’être en phase avec les attentes du milieu professionnel, atout primordial pour améliorer l’employabilité des élèves.

Afin de répondre à un besoin local de formation, je m’engage à créer une mention complémentaire avec alternance dans le domaine de l’accueil-réception. Cette volonté est soutenue par l’ensemble des équipes de l’établissement.

Je tiens également à souligner l’engagement fort d’un partenaire qui nous accompagne financièrement dans de nombreux projets : la région PACA. Je l’en remercie au nom de la communauté scolaire.

Enfin, je salue aussi la forte mobilisation des parents d’élèves du lycée lors des rencontres parents-professeurs à la fin de chaque trimestre et lors de la Journée Portes Ouvertes.

Je souhaite à tous les élèves du lycée un épanouissement dans la poursuite de leurs études, de l’ambition et la réalisation de leurs projets personnels et professionnels.

Bonne rentrée 2016 à toutes et tous.

Jacqueline FAGOT-BARRALY, Proviseur.

Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : samedi 24 juin 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille