A la découverte du monde judiciaire !

mardi 10 mai 2016, par Sillières Valérie

Les classes de 2GA et 2ARVE respectivement emmenées par leurs professeurs d’économie droit M.CAVALIE et Mme LASSOUJADE, ont eu la chance d’aborder l’organisation judiciaire de manière très concrète.

Le projet a consisté en deux phases :
1- Une sortie au tribunal d’Avignon le 21 mars où les élèves ont ainsi pu assister à une audience consistant à réviser la liste des jurés. Ils en ont profité pour compléter un schéma sur les principaux acteurs lors d’un procès aux Assises et répondre à une série de questions préparées par leurs enseignants.

2- Le 22 avril, les élèves ont accueilli un avocat de renom : Maître GEIGER, pénaliste, ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Carpentras, et intervenant juridique de l’émission de France 2 « Toute une histoire ». L’échange fut fructueux !

Ce projet a donné lieu à la création d’un diaporama sur les métiers de la justice et à la rédaction d’un compte rendu dans le cadre des ateliers rédactionnels en 2GA.

Les élèves de 2ARVE, quant à eux, ont réalisé une vidéo sur la sortie, préparé des panneaux explicatifs sur les juridictions civiles et pénales ainsi que sur les quatre procès qui se sont tenus suite à l’audience du 21/3/16.77

Les élèves ont beaucoup apprécié cette approche concrète de la justice.
Une expérience à renouveler !

• Devant l'entrée du Tribunal d'Avignon
  • Les juridictions
  • Les juridictions pénales
  • Aux assises...