Le printemps des poètes à tous les âges

mercredi 9 mars 2016, par Racine Christelle

Une rencontre intergénérationnelle qui aura marqué les esprits de plus de 60 personnes cet après midi du 3 mars à la maison de retraite du Sacré Cœur à Orange

En effet 24 élèves de la la classe de 1re A.S.S.P.(Accompagnement Soins et Service à la Personne) du lycée ont rencontré une trentaine de résidents de l’ E.H.P.A.D.(Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes) dans le cadre de l’évènement national : « le printemps des poètes ». Par deux, trois ou plus, lycéens et résidents ont crée une quinzaine de poèmes sur le thème du printemps.
Des rencontres inattendues avec parfois de troublantes personnalités, des moments forts face à la démence, des éclats de rire devant la naïveté, des mains caressées, des quiproquos, et beaucoup de partages pendant plus d’une heure. Les lycéens ont su s’adapter aux déficiences des résidents en apportant les mots, les phrases, sur l’émotion que manifestaient les personnes âgées.
L’après midi s’est terminée avec une gourmande convivialité avec la promesse de retrouvailles déjà programmée pour la fin du mois mais cette fois au lycée.

Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille