Aristide Briand
Lycée des Métiers

Présentation de la plateforme Parcoursup

dimanche 24 janvier 2016, par Administrateur 2

Parcoursup est la nouvelle plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur.

Cette plateforme permet aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, de se préinscrire, de déposer leurs voeux de poursuite d’études et de répondre aux propositions d’admission des établissements dispensant des formations de l’enseignement supérieur.

• Qui est concerné par Parcoursup ?

Tous ceux (lycéens, apprentis, étudiants en réorientation interne ou externe,...) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

• Les points forts de Parcoursup

- une procédure simple, transparente et juste
- un accompagnement assuré pour comprendre les enjeux
- des informations sur les caractéristiques de chaque formation (attendus, taux de réussite, débouchés...)
- pas de classement des vœux
- des possibilités de vœux multiples
- des propositions personnalisées adaptées au profil du candidat
- pas d’affectation par tirage au sort

• Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :
- de créer votre dossier de pré-inscription*
- de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, les caractéristiques de cette formation s’affichent, notamment les attendus de la formation
- d’émettre vos vœux de poursuite d’études sans les classer
- de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
- ensuite de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les établissements dispensant les formations que vous avez choisies
- de recevoir des propositions d’admission des établissements
- de répondre aux propositions qui vous sont faites

• Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :
- les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
- un contact pour pouvoir échanger avec un responsable pédagogique de l’établissement demandé
- des informations précises sur les formations, leurs contenus, l’organisation des enseignements, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil
- les attendus de chaque formation (connaissances et compétences nécessaires pour réussir)
- les éléments pris en compte lors de l’examen de vos vœux

Ces informations vous permettront de mieux connaître la réalité des formations, d’identifier vos chances de réussite et d’insertion professionnelle et d’évaluer la pertinence de vos choix d’orientation.

• Les formations proposées

La nouvelle plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur, Parcoursup, réunit près de 13 000 formations du premier cycle de l’enseignement supérieur.
Vous pouvez faire des vœux :

- dans des formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles, etc.) dont l’admission se fait sur dossier ou par concours
- dans des formations non-sélectives (licence, 1re année commune aux études de santé - PACES)

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne figure pas dans Parcoursup, adressez-vous directement à l’établissement concerné pour vous informer sur les modalités d’admission.

Voir en ligne : Parcoursup

Lycée des Métiers Aristide Briand – 7 cours Aristide Briand - 84100 ORANGE – Responsable de publication : J. Fagot-Barraly, proviseur.
Dernière mise à jour : lundi 16 juillet 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille