Une sortie culturelle à Aix en Provence !

mercredi 21 octobre 2015, par Sillières Valérie

Le mardi 6 octobre 2015, notre classe de 1GA et celle de TARCU se sont rendues à Aix en Provence en présence de Mme EHLINGER, Mme SILLIERES et M. GARCIA.
La journée s’articulait en deux temps : le matin, une visite de la fondation Vasarely (créée par l’artiste lui-même et sa femme Claire) et l’après-midi, une conférence à la maison de l’Europe en Provence.

Nous avons pu apprécier les œuvres gigantesques de cet artiste hongrois contemporain décédé en 1997 et créateur de l’art optique, « Op Art ». Il avait fait de la Provence sa terre de prédilection.

Cet européen, nous a convaincu par ces jeux de couleurs, son alphabet et ses illusions d’optique. Nous avons également appris qu’en 1972, avec son fils, il métamorphose le logo de Renault.

Après une pause-déjeuner dans Aix, ville méconnue pour la plupart d’entre nous, nous étions attendus à la maison de l’Europe. M. Lippi, vice-président, est revenu sur l’origine de l’UE, son historique et M. Merger, président, a présenté le fonctionnement des institutions de l’Union.

Pour les élèves de TARCU qui partent cette année en Angleterre et ceux d’entre nous qui espèrent partir l’an prochain, il est indispensable de développer une culture européenne.

Cet objectif commun a justifié cette journée organisée par les 1GA et financée en partie par les bénéfices de la mini-entreprise des TARCU.

Une belle preuve de mutualisation et une journée très appréciée de tous !

La classe de 1GA

• Cherchez le logo de Renault !
  • L'alphabet
  • A la maison de l'Europe en Provence
  • Fascinant !

Dernière mise à jour : vendredi 14 février 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille