Une finaliste au concours général des métiers option Commerce

vendredi 12 juin 2015, par Pic Séverine

Céline Hyolle élève de terminale Bac Commerce issue du lycée des métiers Aristide Briand à Orange est lauréate du prestigieux concours général des métiers option Commerce.

JPEG - 146.7 ko

Les principales caractéristiques du Concours Général des Métiers sont les suivantes :
- Le concours général des métiers permet de distinguer les meilleurs jeunes préparant un baccalauréat professionnel.
- Il vise à reconnaître l’excellence au niveau des baccalauréats professionnels et, à travers lui, des formations de la voie professionnelle en la dotant d’un concours équivalent au concours général des lycées.
- Les lauréats sont primés à la Sorbonne en présence du Ministre, lors d’une cérémonie durant laquelle s’entremêlent les disciplines des baccalauréats général, technologique et professionnel.
- Les partenaires professionnels sont associés à ce concours et le reconnaissent. Ils y portent chaque année un intérêt certain :
— en participant aux jurys,
— en collaborant à la conception des sujets,
— en organisant des manifestations destinées à récompenser les lauréats,
— en proposant des perspectives d’embauche.
- Ce concours contribue à la valorisation de la voie professionnelle et des métiers qui lui sont associés. Il affirme la reconnaissance des formations professionnelles et les compétences des jeunes qui les suivent. Pour les candidats, c’est un élément de distinction à faire figurer dans un CV.
- Les finalistes sont accueillis pour le déroulement de l’épreuve pratique orale, dans un cadre prestigieux et privilégié.
- Il n’y pas de préparation spécifique, les meilleurs élèves d’une classe de terminale baccalauréat professionnel ont le niveau pour présenter ce concours.

Cette jeune fille de 18 ans a réussi les épreuves écrites avec succès et s’est qualifiée parmi les 8 finalistes sélectionnés sur les 277 candidats inscrits.
Elle a donc passé les épreuves orales le jeudi 4 et vendredi 5 Juin à Paris accompagnée par son professeur de Commerce Séverine PIC.
Les huit finalistes nationaux ont été accueillis, jeudi 4 Juin, au lycée Santos Dumont à Saint Cloud.
Ils ont tiré au sort l’ordre de passage pour la finale du lendemain et cela en présence des membres du jury et différents représentants du ministère de l’Education Nationale.
L’assemblée a encouragé les jeunes gens et leurs accompagnateurs. Tous ont partagé le cocktail de bienvenue. Ce cocktail et le dîner de gala ont été offerts par le lycée Santos Dumont.

JPEG - 139.2 ko

Le lendemain s’est déroulée l’épreuve orale (4 heures de préparation et 30 minutes de présentation devant un jury de 12 personnes) au terme de laquelle le jury distingue et classe les lauréats.

La ministre de l’éducation nationale, présidera la cérémonie nationale de remise des prix, en Sorbonne, le 9 juillet 2015. Les lauréats auront alors connaissance de leur rang.
L’accueil du public aura lieu dans le grand amphithéâtre, en Sorbonne.
La FCD remettra ses propres prix aux lauréats début novembre lors de son séminaire national des enseignants de baccalauréat professionnel Commerce.
L’académie de Versailles est chargée de l’élaboration de ces deux épreuves qui visent à mettre en valeur les compétences d’élèves ou d’apprentis en terminale de baccalauréat professionnel Commerce.
Ces sujets sont fondés sur des problématiques commerciales réelles et permettent aux lauréats de mettre en avant leurs savoirs faire et savoirs être acquis tout au long de leur formation.

JPEG - 141.7 ko

Toute l’équipe éducative du lycée Aristide Briand accompagne Céline dans sa réussite !

Dernière mise à jour : mercredi 12 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille