Olympiades lycéennes : sécurité routière

samedi 7 juin 2014, par Bomont Corinne

La classe de 2 CAP EVPA du lycée professionnel Aristide Briand a participé le jeudi 5 juin 2014 au concours Sécurité Routière des Olympiades Lycéennes et a remporté le deuxième prix.

L’objectif étant de sensibiliser les jeunes aux dangers sur la route, les élèves ont réalisé 3 panneaux carrés peints de 1,50m de côté qui racontent une soirée banale qui tourne au drame.
- panneau 1 : des jeunes font la fête, boivent et fument (couleurs vives) ;
- panneau 2 : ils partent en voiture (couleurs rompues) ;
- panneau 3 : l’accident dramatique (noir/blanc/gris et rouge).

Les peintures figuratives de style naïf sont inspirées du style de Romero Britto, artiste Brésilien du mouvement Pop Art.
Les 3 panneaux sont accompagnés de 3 autres panneaux (slogans) de 1,5m x 1m sur lesquels sont peints les messages : IVRESSEVITESSETRISTESSE.

Un montage vidéo a été réalisé (photos des panneaux) avec une bande son et des effets vidéo.
Les panneaux et la vidéo ont été présentés devant un jury composé de fonctionnaires de police, de personnel de l’inspection académique ainsi que des représentants de la Préfecture.

Le deuxième prix a été remporté par la classe (un lot 700 € en bons d’achat a été remis aux élèves).
Une exposition itinérante dans les établissements scolaires du Vaucluse sera mise en place à la rentrée.
Des reproductions des travaux ont été demandés par la Préfecture pour réaliser des affiches de prévention.
L’Inspection Académique souhaite aussi utiliser les panneaux pour réaliser une exposition dans ses locaux.

Ce projet fut une immense réussite et a permis la valorisation du travail fourni par nos élèves.

Dernière mise à jour : dimanche 5 avril 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille