Explorons le système solaire avec les 3 PFP.

mardi 5 mars 2013, par Louet Élodie

Dans le cadre des enseignements « Sciences et technologie », les élèves de 3e Préparatoire aux Formations Professionnelles ont réalisé une maquette du système solaire.

Dans un premier temps, les élèves apprennent l’ordre des planètes dans l’univers puis l’échelle des tailles : par exemple, Jupiter doit être 30 fois plus grande que Mercure !

A l’aide de leur professeur d’arts appliqués, ils ont ensuite fabriqué ces planètes à la peinture et à la bombe. Puis il a fallu les disposer dans la salle en respectant l’échelle des distances par rapport au soleil. On comprend mieux pourquoi il fait si froid sur Neptune (-200°C) : c’est la plus éloignée du soleil !

Cette maquette leur a permis, non seulement, de développer une culture scientifique, mais aussi de travailler de nombreuses compétences en mathématiques, arts appliqués, physique, histoire, ... La cohésion du groupe a été améliorée. De plus les élèves ont développé leur autonomie dans la prise en charge du travail en classe puisqu’ils sont capables maintenant de se répartir le travail en début de séance, et de contrôler sa réalisation en fin de séance sous la conduite des professeurs.

• maquette du système solaire réalisée par le groupe n°2
  • Maquette du système solaire réalisée par le groupe n°1

Dernière mise à jour : mardi 9 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille