Qu’est-ce que le « routage » ?

jeudi 22 novembre 2012, par Coissard Pierre

Qu’est-ce que le "routage" : comment la pub arrive-t-elle dans votre boîte aux lettres ?

C’est vendredi 26 octobre, dans les locaux d’une PME d’Avignon, que les élèves de Terminale Bac Pro Vente ont découvert cette activité méconnue et pourtant essentielle du marketing direct.

En effet, nous recevons tous nos relevés bancaires, nos feuilles d’impôt, notre magazine préféré et bien sûr les mailing commerciaux personnalisés. C’est le routeur, intermédiaire indispensable entre la société emettrrice du message écrit et le transporteur (La Poste) qui fait la plus grosse partie du travail, avant la remise dans la boite aux lettres du destinataire.

Monsieur Antoine Marguet, directeur commercial de "Routage Service", nous a détaillé les principales activités de sa société :

• Traitement de l’adresse, dédoublonnage
  • Brochage (reliure des feuillets)
  • Encartage (insertion d’un encart dans un magazine)
  • Assemblage de documents
  • Mise sous film ou sous enveloppe
  • Personnalisation sur porte-adresse ou sur film
  • Routage (affranchissement selon la demande du client et le prestataire de transport choisi et échelonnement des envois)
  • Dépôt postal

Après une visite des ateliers, devant des machines de taille impressionnante (photo) traitant des milliers de plis à l’heure, nos futurs commerciaux ont interrogé Monsieur Marguet sur les différents aspects de sa fonction de directeur commercial.

Une occasion supplémentaire pour les élèves de se projeter vers leur futur métier !

• Sortie Routage Service

Dernière mise à jour : mardi 9 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille