“Being a clerk abroad” - Projet Léonardo au Lycée Aristide Briand - Orange

lundi 29 octobre 2012, par Sillières Valérie

Dans le cadre du bac professionnel comptabilité-secrétariat, devenu aujourd’hui baccalauréat Gestion Administration, 22 semaines de stage en entreprise sont obligatoires constituant une véritable alternance dans la formation.

Depuis juin 2011, Mme SILLIERES enseignant la partie professionnelle et M. BOURGOISE enseignant d’anglais souhaitent permettre aux élèves d’effectuer une partie de leur PFMP (période de formation en milieu professionnel) à l’étranger : trois semaines seront effectuées en Europe en classe de terminale.

Nous avons ciblé un groupe de 10 élèves en fonction de leur motivation et de leur niveau de langue. Avec le soutien du lycée, nous réalisons des cours toutes les semaines en co-animation. Les élèves travaillent sur l’UE, sur l’échange à venir, sur des jeux de rôle professionnels en anglais : cela les met en situation de travail de secrétariat.

Grâce à La DAREIC et à la structure EREI EVT, nous avons pu participer en mars 2012 au séminaire de Lüneburg en Allemagne réunissant 150 partenaires européens potentiels. A la suite de ce séminaire, nous avions plusieurs possibilités de partenariat. Au retour, nous avons pris contact avec un lycée polonais. Une demande pour une pré visite Léonardo a été envoyée à l’agence européenne 2e2f et a été acceptée. Grâce à ce financement, nous avons rencontré en juin 2012, nos homologues polonais et sommes revenus avec les lieux de stage pour nos élèves, l’hébergement et l’école partenaire.
A notre tour nous avons reçu nos collègues polonaises en octobre 2012 pour leur pré visite.

Nous entrons à présent dans la phase finale qui consiste à déposer avant le 1er févier 2013, le dossier Léonardo auprès de l’agence nationale européenne afin d’ obtenir une partie du financement du projet et que les élèves puissent partir en mars 2014.

Notre collaboration avec la Maison de l’Europe depuis l’an dernier nous est précieuse : réalisation d’un concours qui mobilise les élèves (l’une a été primée et a pu se rendre à Bruxelles), conférence à Aix qui nous permet d’être mieux informés ; de plus les contacts avec l’association Polonica seront le support de l’apprentissage de rudiments du polonais.

Nous travaillons à ce projet avec toute notre énergie qui est récompensée chaque jour par la motivation de nos élèves et la passion qu’ils mettent dans leur travail scolaire. Ceci prend un sens nouveau pour eux avec un véritable challenge à la clé : être capable de se débrouiller en anglais en Pologne dont la langue est particulièrement difficile à appréhender.

• SDC11268

Dernière mise à jour : mercredi 12 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille