À la découverte de Paris

samedi 20 octobre 2012, par Franchet Lionel

En octobre 2011, la classe de première année de Baccalauréat professionnel « Service de Proximité et de Vie Locale » a mis en place un projet culturel sur la découverte des principaux monuments d’Orange ; cet exercice a permis la création de dépliants présentant les divers monuments, couplé à des jeux de rôles dans lesquels les enseignants jouaient le rôle de groupes de « primo-arrivants ».

Mai 2012 : un projet partagé (classes de 1re SPVL et de Terminale BEP CSS)

Grâce à ce projet réalisé sur la ville d’Orange, l’expérience a pu être renouvelée sur la ville de Paris pour une présentation de ses principaux monuments à l’aide de dépliants réalisés en classe.

Les élèves, accompagnés de 5 professeurs, M. Franchet, M. Garcia, M. Arnoux, Mme Lavesque et Mme Boyer, sont donc partis quatre jours à la découverte de Paris, capitale scientifique et culturelle.

Durant ce séjour, les élèves ont pu :
- visiter Le château de Versailles et ses jardins (grandes eaux),
- faire découvrir les principaux monuments à la classe de terminale BEP Carrières Sanitaires et Sociales,
- visiter le Panthéon, les Invalides et la Tour Eiffel,
- visiter certains musées (Musée du quai Branly, Musée Grévin, Musée des Armées),
- découvrir Paris « by night » en bateau mouche,
- assister à une pièce de théâtre (groupe SPVL),
- participer aux activités pédagogiques proposées par le palais de la découverte (groupe CSS) .

Ce projet pédagogique nous a permis d’enrichir notre culture, d’appréhender les déplacements au sein de la capitale, d’améliorer nos compétences en matière de communication en direction d’autres publics, de vivre pleinement l’expérience d’un groupe.
Nous avons apprécié la collaboration des deux classes.

La classe de 1re SPVL ( 2011-2012)

• Paris 1
  • Paris 2
  • Paris 3