Partenariat lycée professionnel-entreprises : les sections Accueil et Vente à l’honneur !

mardi 10 juillet 2012, par Chinese Christel, Ehlinger Véronique

Dans le cadre de la réalisation d’actions événementielles que doivent effectuer les élèves de Première bac pro Accueil, trois entreprises d’Orange ont accueilli nos élèves lors des manifestations suivantes :
- Remise de maillots à l’équipe cycliste Orangeoise par la société Atlas. 2 élèves ont participé à l’accueil des cyclistes, de leur famille et des clients invités pour l’occasion.
- Journées Portes Ouvertes à la concession Citroën d’Orange : 6 élèves se sont relayées pour accueillir les visiteurs autour d’un buffet ; l’occasion pour elles également d’interroger les clients sur leurs habitudes d’achat de véhicules.
- Journées de lancement de la nouvelle 308 à la concession Peugeot d’Orange : quatre élèves ont pris en charge les invités pour l’accueil et les essais du nouveau véhicule.

Devant le succès et la qualité des interventions de nos élèves de Première bac Accueil, nous avons souhaité développer cette action de partenariat avec les entreprises et en faire bénéficier la section Bac Pro Vente. Ainsi, 3 élèves ont réalisé pendant plus d’un mois une opération de prospection pour l’association Orange Sud Entreprendre (http://www.orange-sud-entreprendre.fr). Cette association réunit actuellement 45 entreprises du secteur Sud Orange et a pour objectif le développement de cette zone économique. Les élèves avaient pour mission d’identifier les entreprises non adhérentes à l’association afin de leur présenter cette dernière. Près de 100 entreprises ont ainsi été contactées. Cette mission doit se poursuivre dès la rentrée scolaire 2012.
L’antenne d’Orange de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse, partenaire de l’association OSE a accueilli dans ses locaux nos trois stagiaires pour cette étude.
Le lycée Aristide BRIAND adhère désormais à l’association et rencontre périodiquement ses membres.
L’occasion pour le Lycée d’être aux côtés des entreprises d’Orange et de faciliter la formation et l’insertion des élèves en milieu professionnel.

Véronique EHLINGER et Christel CHINESE
Professeurs de Vente

• Chloé et Marion accueillant les invités lors de la remise de maillots à (...)
  • Cynthia et Victoria accueillant des clients lors des journées de lancement (...)