Défi gestion en terminale bac professionnel commerce

mardi 8 mai 2012, par Bocheron Jean-Philippe, Chinese Christel

Quand les nouvelles technologies s’invitent dans la classe et revisitent les modes d’évaluation, les élèves ont l’impression de participer à un jeu télévisé... dont les questions portent - quand même - sur les programmes scolaires !

Vendredi 19 avril de 8h à 10h, 29 élèves de terminale commerce (17 élèves issus du bac pro en 3 ans et 12 élèves issus de la dernière promotion du bac pro en 4 ans) se sont mesurés à l’occasion d’une évaluation expérimentale baptisée « défi gestion ».

Leurs professeurs de vente, Madame Chinese et Monsieur Arab, avaient préparé une série de 30 questions portant sur :
- la mesure des performances commerciales ;
- la gestion des stocks ;
- la formation des prix ;
- l’inventaire et la démarque ;
- la mesure de l’attractivité du point de vente par les indices et leur interprétation.

Les élèves devaient répondre aux questions à l’aide de boîtiers de vote reliés à un ordinateur et à un vidéoprojecteur permettant d’afficher les questions et d’indiquer à l’issue de chaque question le pourcentage de bonnes réponses.
Ces boîtiers ont été prêtés le temps de l’expérimentation par le point ac@r du Vaucluse. Monsieur Bocheron, animateur TICE au point ac@r et professeur référent TICE du lycée, a assuré la mise en place informatique.

Cette forme d’évaluation « moderne » autour d’un challenge inter-classes stimule l’envie d’apprendre des élèves et génère une dynamique de groupe dans laquelle ils peuvent mesurer leurs performances individuelles. Leurs retours ont d’ailleurs été très positifs et encourageants.
Elle permet aussi aux enseignants de repérer les élèves en difficulté et d’analyser finement les difficultés rencontrées. En effet, toutes les réponses (presque 900) sont archivées dans un fichier informatique qui est ensuite analysé par les enseignants avec restitution aux élèves sur la performance réalisée.

En ce qui concerne les résultats de ce défi, les deux classes se tiennent puisque les élèves de T CO obtiennent un score moyen de 57 %, de peu supérieur à celui des élèves de T COVE-CO (54 %).
Individuellement, la meilleure performance est réalisée par Moussa Azdad (T CO) et Jamel Boujemaoui (T CO), premiers ex aequo avec un score de 72 % et talonnés par Tifanny Charmasson (T CO) et Justine Letullier (T COVE-CO), troisièmes ex aequo avec 69 %.

Pour les revigorer après cette implication dans l’expérimentation, les élèves ont été conviés à la pause de 10 heures à un en-cas au restaurant pédagogique.
Cet en-cas a été préparé en cours de production culinaire par les élèves de CAP Agent Polyvalent de Restauration sous la conduite de leur professeur, Madame Vaïsse.

• Défi gestion 1
  • Défi gestion 2

Dernière mise à jour : mardi 9 avril 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille