Un « serious game » au lycée !

vendredi 30 mars 2012, par Chinese Christel

Dans le cadre du développement des ressources numériques les élèves de la classe 1re Vente ont eu la chance de participer à l’expérimentation d’un « serious game ».

GIF - 45.7 ko

8 jeux sont expérimentés dans le cadre de 61 projets au sein de 33 établissements (collèges, lycées et lycées Professionnels). Au total, ce sont 116 enseignants et 4300 élèves qui expérimentent ces jeux. Les élèves sont invités à tester le jeu et à répondre à un questionnaire.

Pour le lycée Aristide Briand, c’est un simulateur de vente qui a été testé : le jeu se compose de 2 parties, avec une base de connaissances et des exercices de communication et un véritable entretien de vente où l’élève se retrouve en position de conseiller commercial bancaire.
L’objectif : Découvrir les besoins de son client, argumenter sur les produits, répondre aux objections et conclure. Si le conseiller échoue, le client quitte l’agence !
Un bilan personnel est ensuite établi et l’élève peut évaluer ses forces et ses points de progrès.

Les élèves ont bien sûr apprécié l’utilisation d’un jeu en cours et ont été très pertinents dans leurs critiques : « un jeu très réaliste, professionnel, adapté aux filières professionnelles vente... un graphisme un peu simpliste et une navigation dans le jeu compliquée » (propos des élèves).

Dernière mise à jour : mercredi 12 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille